L'Espagne a creusé son déficit commercial en 2014, de 53,4% à 24,47 milliards d'euros, la reprise économique ayant poussé les particuliers et les entreprises à consommer plus, selon des chiffres publiés mercredi par le ministère de l'Economie.
La quatrième économie de la zone euro a enregistré une croissance de 1,4% l'an dernier, après six ans de crise. Ceci s'est traduit par une hausse de 5,7% des importations, à 264,5 milliards d'euros, en particulier de biens d'équipement nécessaires aux entreprises, tandis que les ménages ont acheté plus de voitures et d'équipement électroménager.
Les exportations ont également progressé mais moins, de 2,5% sur un an, à 240,04 milliards d'euros. Aidées par la dépréciation de l'euro, elles ont atteint un niveau record en terme annuel, ce qui a abouti au «deuxième plus faible déficit commercial depuis 1998», explique le ministère dans un communiqué.
En 2013, l'Espagne avait enregistré le plus faible déficit commercial depuis le début de la série statistique en 1998, à 15,97 milliards d'euros.
Cette année, «il a augmenté dans un contexte d'augmentation des importations liée à la reprise économique», ajoute-t-il. Le pays, imporant environ 80% de son énergie, a réduit son déficit énergétique en un an de 7,1% à 38,07 milliards d'euros, en raison de la chute des cours du pétrole.
Quasiment les deux-tiers des exportations espagnoles ont été destinées à l'Union européenne (63,4%) qui ont couvert la diminution de «la demande de certains pays émergents».