Rencontre à Oran sur le rôle de la chanson patriotique pendant la guerre de libération nationale

Publié par DK News le 19-02-2015, 15h50 | 5664

Le rôle de la chanson patriotique pendant la guerre de libération nationale a constitué le thème d’une rencontre, organisée mercredi à Oran par la direction de la culture de la wilaya.

La chanson patriotique représentait durant la guerre de libération nationale une forme de résistance contre l'occupation et une arme dans la lutte pour l’indépendance a indiqué Nair Bouziane, enseignant à l’université d’Oran.

Dans une communication animée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Chahid, le conférencier a souligné que le chant patriotique avait constitué un moyen de mobilisation, d’unification et de motivation pour la poursuite de la lutte contre le colonialisme, tout en abordant la portée de cette expression de résistance appelée «Nachid» «qui demeure «une plus value morale» au sein de la société pour consacrer le patriotisme et les valeurs de solidarité et d'édification nationales.

Le débat, animé lors de cette rencontre, a été orienté sur des textes et des thèmes autour de la chanson patriotique dont celle glorifiant des combats héroïques et des symboles de la Révolution, Moudjahidine et Chouhada.

Les participants à la rencontre, réunissant la famille révolutionnaire et la société civile, ont abordé des sujets liés au thème de cette rencontre, entre autres le mouvement national, l'hymne national, sa valeur esthétique, son contenu et la conscience du peuple algérien pendant la révolution armée.

L’ouverture de cette rencontre a été marquée par des récitals de musique données par la clique de l’état-major de la 2ème région militaire et l'interprétation de chants et hymnes nationaux par la troupe «Achrak» des Scouts musulmans algériens (SMA).