Ukraine : France, Allemagne, Ukraine et Russie dénoncent «les ruptures» du cessez-le-feu

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h04 | 29

La France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie ont dénoncé jeudi «les ruptures du cessez-le-feu constatées ces derniers jours» en Urkaine, selon une source officielle. «Les ruptures du cessez-le-feu constatées ces derniers jours ont été dénoncées.

Les conséquences des événements de Debaltsevo sur l'application des accords de Minsk ont été examinées», selon un communiqué de l'Elysée, en référence à la prise de contrôle par les séparatistes, la veille, de la ville de Debaltseve.

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine ont tenu jeudi une conférence téléphonique à ce sujet.

Selon le communiqué, «les représentants de l'OSCE doivent rencontrer sur le terrain les parties pour mettre en oeuvre rapidement» les mesures décidées lors de l'accord de Minsk le 12 février, et les ministres des Affaires étrangères des quatre pays «se parleront» jeudi «pour définir les modalités du mécanisme de supervision» prévu par cet accord.

De source diplomatique française, on indiquee qu'il y aurait «une réunion, peut-être à Paris, dans les jours qui viennent», afin de «faire en sorte que les entorses constatées ne mènent pas à la rupture de l'accord» de Minsk. «Les semaines qui viennent seront critiques», ajoute-t-on.

Le 12 février à Minsk, les pays faisant partie du «format Normandie» (Russie, Ukraine, France et Allemagne) ont signé un texte destiné à mettre un terme au conflit dans le Donbass.

L'accord engage notamment l'armée ukrainienne à retirer ses armes lourdes de la ligne de confrontation actuelle et les insurgés, de la ligne fixée dans les accords de Minsk de septembre 2014.

Alors que Kiev et les séparatistes s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, les Etats-Unis ont directement mis en cause le Kremlin, accusé depuis des mois par Kiev et l'Occident d'armer les rebelles et d'avoir déployé ses troupes en Ukraine, ce que Moscou dément catégoriquement.