EtatsUnis : Obama rappelle le rôle de l'éducation dans la lutte contre la propagande des extrémistes...

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h06 | 43

Le président américain Barack Obama a appelé à lutter contre la propagande des extrémistes, soulignant que les terroristes ne représentaient pas les musulmans tout en insistant sur le rôle de l'éducation dans la prévention contre l'enrôlement des jeunes par les organisations terroristes.

Les terroristes ne parlaient pas «au nom d'un milliard de musulmans (...), nous ne sommes pas en guerre avec l'Islam, nous sommes en guerre avec des gens qui ont perverti l'islam», a déclaré le président américain au deuxième jour d'un sommet mondial à Washington pour «contrer la violence extrémiste», auquel des représentants de 60 pays ont été conviés.

Le président américain a évoqué par ailleurs «les défaillances que les terroristes exploitent» pour recruter, le vide que laisse l'éducation notamment. «Quand des jeunes n'ont reçu aucune éducation, ils sont plus réceptifs aux théories du complot et aux idées radicales», a-t-il souligné.

Les membres dirigeants d'organisations dont celle qui s'autoproclame «Etat islamique» (EI/ Daech) «ne sont pas des leaders religieux, ce sont des terroristes», a ajouté le président américain, appelant à l'unité et à l'action pour vaincre les «fausses promesses» de l'extrémisme et à discréditer les «idéologies haineuses» en déjouant la propagande des groupes terroristes «qui ciblent particulièrement les jeunes musulmans sur internet».

«Nous devons être beaucoup plus clairs sur les raisons pour lesquelles nous rejetons certaines idées», a ajouté le président Obama, jugeant en particulier que les leaders musulmans devaient «faire plus» pour discréditer l'idée selon laquelle les pays occidentaux seraient «déterminés à supprimer l'Islam».

M. Obama a par ailleurs souligné que les opérations militaires, telles que les frappes aériennes menées depuis des mois contre l'EI en Irak et en Syrie, ne suffisent pas pour contrer la «violence extrémiste».

Il a en outre mis en garde contre la propagation d'idéologies dangereuses via les réseaux sociaux.
«Les vidéos de haute qualité, l'utilisation des réseaux sociaux, les comptes Twitter des terroristes sont conçus pour toucher les jeunes en ligne», a-t-il poursuivi.

«Ces terroristes sont d'abord une menace pour les communautés qu'ils visent. Ces communautés doivent prendre l'initiative et se protéger elles-mêmes. C'est vrai en Amérique et c'est vrai ailleurs», a-t-il ajouté.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et les ministres de l'Intérieur français et britannique, Bernard Cazeneuve et Theresa May font partie des personnalités attendues jeudi au dernier jour de ce rendez-vous international annoncé en janvier peu après les attentats de Paris.

L'événement intervient quelques jours après  la diffusion par l'EI d'une vidéo d'environ cinq minutes montrant la décapitation de 21 hommes qu'il présente comme des Egyptiens de confession chrétienne copte récemment enlevés en Libye.


...Obama nomme un nouveau directeur du Secret Service après plusieurs scandales...

Le président Barack Obama a nommé mercredi un homme du sérail, Joseph Clancy, comme nouveau directeur du Secret Service, chargé de sa protection, après une série d'incidents qui ont terni l'image de cette police d'élite.

Au sein du Secret Service depuis 27 ans, Joseph Clancy occupait la place de directeur par intérim depuis octobre, en remplacement de Julia Pierson démissionnaire après une intrusion à la Maison Blanche.

Des parlementaires et responsables avaient plaidé pour un «outsider». Mais en dépit des protestations, le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a annoncé la nomination de M. Clancy comme «directeur permanent du United States Secret Service».

«C'est quelqu'un qui s'est doté, tout au long de son parcours au sein de l'Agence, de beaucoup de crédibilité bâtie au sein» du Secret Service, a déclaré le porte-parole.

Une commission d'enquête indépendante mise en place par le ministère de la Sécurité intérieure avait recommandé de nommer un candidat externe, après une intrusion à la Maison Blanche qui avait mis en lumière des déficiences dans la  protection du président américain.


...le nouveau chef du Pentagone va se choisir un civil comme porte-parole

Le nouveau ministre américain de la Défense Ashton Carter compte remplacer l'actuel porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, par un civil, ont annoncé des responsables mercredi.

Lors d'un point de presse, le contre-amiral Kirby a indiqué qu'il allait céder sa place et que son remplaçant serait un civil.

Des responsables reconnaissent, sous le couvert de l'anonymat, qu'Ashton Carter, qui a pris ses fonctions mardi, souhaite marquer son mandat de son empreinte en nommant un porte-parole de son choix.