Tébessa : Le wali met en avant les programmes de développement dans sa wilaya

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h41 | 36

Les projets prévus dans la région frontalière de Tébessa pour ouvrir «des perspectives prometteuses» et réaliser «une relance économique effective» au profit des habitants de cette wilaya, ont été au centre de la réunion consacrée jeudi par le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales au wali de Tebessa, Mabrouk Belyouz.

Dans une déclaration à la presse, le wali de Tébessa a indiqué que cette rencontre d'évaluation supervisée par le Secrétaire général du ministère, Ahmed Adli «a permis de passer en revue le développement qu'enregistre la wilaya frontalière qui recèle de grandes potentialités», indiquant que «cette réunion a été sanctionnée par d'importantes décisions qui permettront de réaliser une relance économique effective».

M. Belyouz a rappelé les différents programmes enregistrés dans cette wilaya, notamment dans le cadre du programme destiné à toutes les régions frontalières, liés à des projets «ambitieux» consistant à réaliser des complexes et de nouveaux pôles pour assurer des postes d'emplois aux habitants de Tébessa. Le wali de Tébessa a, dans ce sens, cité le complexe de phosphate situé dans la nouvelle zone industrielle de «Aouniet» et qui «assurera plus de 4.000 postes d'emplois».

Dans le secteur des travaux publics, le réseau routier de Tébessa sera soumis à une opération d'aménagement et de réhabilitation sur 1.000 km linéaires. Plusieurs projets ont été tracés pour cette région agro-pastorale, lesquels «permettront de transformer Tébessa en un bassin de production laitière». Il est également prévu «la plantation de 30.000 ha d'oliviers pour en faire l'une des plus importantes régions productives d'huile d'olive».

Concernant la contrebande qu'a connue cette région frontalière des années durant, le wali de Tébessa a souligné que «ce problème n'existe plus aujourd'hui à la faveur des mesures strictes prises pour sécuriser l'ensemble de la bande frontalière».