Ghardaia : Le raccordement des communes en fibre optique achevée prochainement

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h45 | 128

Le raccordement de l’ensemble des communes de la wilaya de Ghardaïa au réseau de fibre optique a atteint un taux de 90% et sera totalement achevé prochainement, a appris jeudi l’APS auprès des services techniques d’Algérie Telecom (AT).

Prés de 860 km de câbles de fibre optique ont été posés dans les différentes communes et agglomérations de la wilaya, à l’exception de la localité rurale de Seb-Seb (70 km au sud de Ghardaia) où les travaux de pose de fibre optique sont en cours, a-t-on indiqué.

L’ensemble des antennes administratives situées dans différentes communes de la wilaya ont été raccordées par fibre optique, dans le cadre du programme de modernisation et de réhabilitation du service public au niveau des collectivités locales, en vue de la généralisation de l’e-administratif (l’administration électronique).

Cette opération va permettre au citoyen d’obtenir ses documents d’Etat-civil directement de l’antenne à travers un logiciel informatique, sans avoir à se déplacer pour cela au siège de la commune, a-t-on expliqué.

Par ailleurs, AT compte procéder à l’installation, avant la fin de l’année en cours, de 85 équipements MSAN (Noeud d'accès multi-services) supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux 44 déjà existants à travers la wilaya qui recense plus de 41.000 abonnés à la téléphonie fixe et 20.375 à l'internet, selon les cadres locaux du secteur.

Ce nouvel équipement de système d’accès multi-services nouvelle génération (MSAN) permettra à tous les citoyens d’accéder au réseau Internet haut débit sur une simple ligne fixe et d’améliorer les prestations téléphoniques.

En matière de prestations de services et d'information du client sur les différentes nouveautés relatives aux offres d’AT, six points de présence commerciale viendront s’ajouter à cinq déjà existants dans les grandes agglomérations de la wilaya.

Avec la généralisation des stations MSAN à travers pratiquement toutes les localités de la wilaya, le problème de faiblesse des débits, des déconnexions récurrentes et d’accès limité à la Toile «ne sera que du passé», a assuré le responsable technique d’Algérie télécom de Ghardaia.