Les sacrifices consentis durant la guerre de Libération nationale mis en relief à Tindouf

Publié par DK News le 19-02-2015, 17h26 | 825

Les grands sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine pour le recouvrement de la souveraineté nationale ont été mis en relief, lors d’une rencontre tenue mercredi à Tindouf, à l’initiative de l’association nationale «Mechaâl Chahid».

Organisée au centre universitaire de Tindouf, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du chahid, cette cérémonie mémorielle, à laquelle ont assisté des chercheurs en histoire et des universitaires de différentes régions du pays, a été marquée par des interventions de moudjahidine dans lesquelles ils ont rendu hommage aux sacrifices des glorieux chouhada.

L’enseignant Mohamed Benayad de l’université de Béchar a souligné qu’il appartient d’inculquer aux jeunes générations les sacrifices consentis par leurs aînés, afin d’ancrer en eux l’amour de la patrie et préserver le message des chouhada.

De son côté, l’enseignant Salah Ait Aldjet (université d’Alger) a mis en exergue le haut rang qu’accorde la religion au chahid, et l’importance pour les jeunes de s’imprégner et s’inspirer du sens du sacrifice qui avait animé les martyrs de l’Algérie.

D’autres intervenants ont estimé que cette commémoration est une opportunité pour transmettre le message des chouhada aux jeunes générations et leur faire connaître leurs énormes sacrifices au service de la patrie.

Ils ont saisi l’opportunité de cette rencontre, pour saluer aussi les sacrifices consentis par les éléments des différents corps de sécurité dans la lutte contre le terrorisme, et toutes les formes de criminalité, et pour préserver la sécurité et défendre le territoire national, considérant que «ces efforts sont la continuité des sacrifices des chouhada de la glorieuse guerre de libération».

La rencontre a donné lieu, par ailleurs, à l’organisation d’une réception en l’honneur des familles et veuves de chouhada et aux moudjahidine de la wilaya de Tindouf.

Le président de l’association «Mechâal Chahid», Mohamed Abbad, a, pour sa part, déclaré que cette rencontre est mise à profit pour rendre hommage aux chouhada et contribuer aux efforts visant à transmettre leur message aux générations montantes.