
Les joueurs de l’équipe nationale de handball, sacrée champions d’Afrique lors de la dernière édition de la CAN disputée en Algérie (16-25 janvier), auront chacun 100 millions de centimes, représentant la prime qui sera octroyée par le sponsor majeur de la fédération algérienne de handball (FAHB), a-t-on appris auprès de l’instance fédérale.
La bonne nouvelle a été annoncée lundi, en marge de la cérémonie organisée à l’honneur du Sept national, qui avait remporté son 7e trophée, après sa victoire en finale face à l’ogre tunisien, tenant du titre, sur le score de 25 à 21.
Les coéquipiers du capitaine Hichem Boudrali ont renoué avec le titre continental après 18 années de disette, et le dernier titre décroché en 1996 à Cotonou (Bénin), sous la houlette de Djaâfar Belhocine.
Outre cette prime, les joueurs de la sélection nationale auront droit à une autre prime globale, représentant celle du Ministère de la jeunesse et des Sports (MJS) et de la FAHB, précise la même source.
Au cours de cette cérémonie, le premier responsable du département ministériel du MJS, Mohamed Tahmi, a tenu à saluer une « performance exceptionnelle » qui n’est pas seulement une victoire de la petite balle « mais de tout le sport algérien ». Le ministre a insisté pour que le sport national évolue avec un "esprit de conquérant" lors des prochains rendez-vous internationaux.
Le ministre a souhaité que ce 7e titre pour le handball algérien "ne fera pas oublier aux responsables de la fédérations d’entamer un travail de fonds et d’assainissement de la discipline".
En réussissant à écrire à nouveau son nom sur les tablettes de la coupe d’Afrique, l’équipe nationale devra penser dès maintenant aux futures échéances, à commencer par le Mondial 2015 au Qatar. Les responsables de la FAHB, qui n’avaient pas réussi à garantir une bonne préparation pour le Sept national en vue de la CAN 2014, devront s’atteler à réunir toutes les conditions pour permettre à la sélection de faire bonne figure au Qatar.
Cela passera inéluctablement par tracer un programme de préparation, composée de stages à l’étranger et surtout des matches amicaux contre des sparring-partners de haut niveau. Enfin, et concernant la question relative à l’avenir du staff technique national, dirigé par Réda Zeguili, ce dernier devrait poursuivre sa mission à la tête de l’équipe nationale.
Zeguili, qui dirige conjointement le GS Pétroliers, rencontrera prochainement le président de la FAHB, Said Bouamra, pour évoquer son avenir et donner éventuellement son accord pour rester jusqu’au mondial 2015.
Consciente que la stabilité est gage de toute réussite, l’instance fédérale souhaite préserver le staff actuel qui a donné entière satisfaction, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles s’était déroulée la préparation pour la CAN.