M. Necib : Le système «Est» des grands transferts hydrauliques des Hautes Plaines sétifiennes livré début 2017

Publié par DK News le 19-02-2015, 18h02 | 80

Le système «Est» des grands transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes, entre le barrage de Tabellout (Jijel), et le nouvel ouvrage de Draâ Eddis, près d’El Eulma (Sétif) sera réceptionné «début 2017», a indiqué hier le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

Le ministre qui effectuait une visite de travail qui l’a conduit dans les wilayas de Sétif et de Jijel, a rappelé le caractère «hautement stratégique» de ces grands transferts qui comprennent également un système dit «Ouest» entre le barrage d’Ighil Emda (Bejaïa) et de Mahouane, à côté de Sétif.

Les deux systèmes (Est et Ouest) de ce mégaprojet destiné, également, à structurer le schéma hydraulique national, permettront d’acheminer plus de 300 millions de m3/an pour sécuriser l’approvisionnement des populations de la wilaya de Sétif, mais aussi une partie de celles de Jijel et de Mila, ainsi que pour irriguer 36.000 hectares de terres agricoles, a ajouté M. Necib, soulignant, à ce propos, que l’aménagement des périmètres visés par ces transfert débutera cette année.

Le grand projet des transferts hydrauliques vers les hautes plaines sétifiennes découle également d’une vision prospective qui va donner un contenu concret à la notion «d’hydro-solidarité» dès lors qu’il s’agit d’acheminer des ressources hydrauliques depuis des wilayas pluvieuses vers une zone où la pluviométrie n’excède pas les 4000 mm/an, a également expliqué le ministre.

Si le système «Ouest» (Ighil Emda-Mahouane) sera «livré en totalité en 2015», après la construction et l’équipement, en aval, d’une station de traitement, le système «Est» (Tabellout-Draâ Eddis) a connu, en revanche, un retard dû principalement à l’abandon de la construction d’un tunnel près d’Aïn Sebt en raison de contraintes géologiques.

Ce tunnel conçu pour  13,42 km mais creusé sur 4,4 km seulement, sera remplacé, au titre d’une nouvelle étude, par une ‘‘solution alternative’’ consistant en un procédé plus simple de conduites, ce qui permettra un gain de temps et d’argent, a ajouté, en substance M. Necib.

Ce délai n’empêchera pas, toutefois, de commencer à approvisionner prochainement, et graduellement, plusieurs communes des wilayas de Jijel et de Mila, en attendant l’achèvement de la totalité des travaux de ce transfert vers la partie Est de la wilaya de Sétif, dont la ville d’El Eulma et les localités environnantes, aussi bien pour l’eau potable que pour l’irrigation, a encore ajouté le ministre, se félicitant, au passage, du rythme imprimé actuellement aux travaux.