Ukraine : l'envoi d'une mission de paix de l'ONU improbable

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h14 | 25

La Tchéquie a estimé qu'il était «improbable» que l'ONU décide de l'envoi d'une mission de paix dans l'Est de l'Ukraine comme le demande le président ukrainien Petro Porochenko.

«Une résolution de l'ONU dans ce sens serait bloquée par la Russie qui userait de son droit de veto au Conseil de sécurité», a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères Lubomer Zaoralek, à la télévision locale. Le président Porochenko a affirmé qu'il examine la possibilité de déployer une mission policière de l'Union européenne (UE) dans l'est de l'Ukraine sous l'égide des Nations unies.

La Russie a demandé, pour sa part, à la partie ukrainienne de commencer par mettre en £uvre les accords de paix de Minsk visant à régler le conflit dans le Donbass, dans l'Est ukrainien. Le 12 février à Minsk, les pays faisant partie du «format Normandie» (Russie, Ukraine, France et Allemagne) ont signé un texte destiné à mettre un terme au conflit dans le Donbass.

L'accord engage notamment l'armée ukrainienne à retirer ses armes lourdes de la ligne de confrontation actuelle et les insurgés, de la ligne fixée dans les accords de Minsk de septembre 2014.

Alors que Kiev et les séparatistes s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, les Etats-Unis ont directement mis en cause le Kremlin, accusé depuis des mois par Kiev et l'Occident d'armer les rebelles et d'avoir déployé ses troupes en Ukraine, ce que Moscou dément catégoriquement.