USA-Venezuela : Washington qualifie les accusations du président vénézuélien de «fausses»

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h15 | 19

Washington a qualifié jeudi de «fausses» les accusations du président vénézuélien Nicolas Maduro selon lesquelles l'opposition aurait, avec l'appui des Etats-Unis, fomenté une tentative de coup d'Etat au Venezuela.

«Les accusations portées par le gouvernement vénézuélien selon lesquelles les Etats-Unis seraient impliqués dans une conspiration pour un coup (d'Etat) et une déstabilisation sont sans fondement et fausses», a indiqué dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

«Les Etats-Unis n'encouragent pas la déstabilisation au Venezuela et nous ne tentons pas non plus de saper son économie ou son gouvernement», a ajouté Mme Psaki, soulignant que les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de Caracas.

En référence aux accusations formulées par M. Maduro le 13 février et réitérées jeudi, Mme Psaki a appelé le Venezuela à «cesser de tenter de détourner l'attention des problèmes économiques et politiques du pays» avec de telles accusations «et à s'efforcer de trouver de véritables solutions» à travers un dialogue démocratique.

Jeudi soir, le président a annoncé que le maire de Caracas et opposant Antonio Ledezma avait été arrêté sur ordre du parquet pour avoir encouragé une présumée tentative de coup d'Etat au Venezuela.