Le SG de l'ONU appelle à finaliser le processus de décolonisation

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h16 | 21

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé jeudi à finaliser le processus de décolonisation, alors que l'année 2015 marque le cinquantième anniversaire de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

«Le succès de nos efforts continue de dépendre de la volonté politique de toutes les parties concernées», a déclaré M. Ban dans un discours prononcé à l'ouverture de la session annuelle du «Comité spécial des Vingt-Quatre» (Comité spécial des Nations Unies chargé d'étudier la situation concernant l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux).

Faisant référence à la Charte des Nations Unies, M. Ban a appelé la communauté internationale à «se saisir de la question du droit des peuples à l'autodétermination afin de trouver les moyens de mener à son terme le processus de décolonisation», a indiqué un communiqué de l'ONU.«Tout au long de l'année 2014, le Comité a entrepris des initiatives importantes pour poursuivre ses travaux sur la décolonisation», a poursuivi M. Ban dans le communiqué.

Selon l'ONU, on dénombre à l'heure actuelle 17 Territoires non autonomes à travers le monde relevant de la compétence du Comité spécial des Vingt-Quatre dont «le Sahara occidental, les Bermudes, les îles Caïmans, les îles Falkland (Malvinas), Gibraltar, la Polynésie française, les Samoa américaines et Tokélaou».Le Sahara Occidental est la dernière colonie d'Afrique, inscrite au processus de décolonisation de l'ONU.

Depuis sa création en 1945, l'Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d'accords de tutelle et sont devenues des Etats souverains et indépendants. En 1962, l'Assemblée générale de l'ONU a créé un Comité spécial pour suivre l'application de la Déclaration relative à l'élimination du colonialisme et formulé des recommandations relatives à son application. En 2011, l'Assemblée générale a proclamé 2011-2020 la troisième Décennie internationale de l'élimination du colonialisme.

Reconnaissant le désir passionné de liberté de tous les peuples dépendants et le rôle décisif des ces peuples dans leur accéssion à l'indépendance, convaincue que tous les peuples ont un droit inaliénable à la pleine liberté, à l'exercice le leur souveraineté et à l'intégrité de leur territoire national, la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU déclare que la sujéstion des peuples à une subjugation, à une domination et à une exploitation étrangère constitue un déni des droits fontamentaux de l'homme, est contraire à la Charte des Nations unies et compromet la cause de la paix et de la coopération mondiales.