Cameroun : une ONG dénonce des «actes de tortures» dans la lutte contre Boko Haram

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h19 | 21

Une ONG de défense des droits de l'Homme au Cameroun a dénoncé les dérives des forces de sécurité camerounaises dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, notamment des «intimidations» et «des actes de tortures» contre la population, selon un communiqué.

«Tout en félicitant et en encourageant l'armée camerounaise pour sa bravoure» dans la lutte contre Boko Haram dans l'extrême-nord du pays, «le Réseau des Défenseurs des Droits Humains en Afrique Centrale» (Redhac) constate néanmoins que cette zone est devenue (le lieu) de toutes sortes de violations des droits humains».

L'ONG s'est notamment dite «préoccupée» par les «nombreuses intimidations» et les «actes de tortures (infligés par les soldats camerounais) à l'encontre des populations afin de leur extorquer les renseignements».

«On ne peut pas au nom de la lutte contre Boko Haram qui est déjà rude, laisser les populations tétanisées, terrorisées par ceux qui sont là pour les protéger», a-t-elle conclu. Lundi, un officier camerounais avait affirmé que «plus de 1.000» combattants suspectés d'être liés à Boko Haram étaient détenus à la prison de Maroua, chef-lieu de la région.

Depuis des mois, le groupe nigérian multiplie les attaques dans l'extrême-nord du Cameroun frontalier du Nigeria, commettant des massacres dans les villages, posant des mines antipersonnelles sur les axes routiers et s'en prenant désormais directement aux positions de l'armée. Yaoundé a déployé près de 6.500 hommes dans la région de l'extrême nord dans le cadre de l'opération Alpha de lutte contre le groupe Boko Haram.