Soudan : Les préparations sont en cours pour le retrait du Darfour de la MINUAD

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h21 | 36

Un groupe de travail tripartite regroupant l'ONU, l'Union africaine et le gouvernement soudanais a été créé pour préparer le retrait de la région de la Mission ONU-Union africaine (MINUAD), a annoncé jeudi la MINUAD. «Les responsables des Nations Unies et de l'Union africaine se sont rencontrés à Khartoum du 15 au 18 février pour continuer de discuter avec le gouvernement soudanais de l'éventuel retrait de la MINUAD du Darfour», selon un communiqué de la MINUAD.

Le groupe de travail conjoint devrait commencer sa mission début mars pour préparer le départ de la MINUAD du Darfour dans des «conditions stables et sûres», ajoute le communiqué.
La MINUAD continuera à se consacrer à ses trois priorités stratégiques, à savoir la protection des civils, la médiation entre le gouvernement et les mouvements armés non signataires et le soutien à la médiation pour les conflits, locaux.

La MINUAD a été établie par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2007 pour protéger les civils et aider à garantir l'aide humanitaire au Darfour, où les combats entre les groupes rebelles et les forces gouvernementales, ainsi que leurs milices alliées, ont causé la mort de près de 300 000 personnes et le déplacement d'environ 10 millions d'autres au cours des 10 dernières années, selon un récent rapport de l'ONU.

Khartoum a cependant plusieurs raisons de demander le retrait de la mission, selon les responsables soudanais, ces derniers considérant que la MINUAD a échoué à remplir sa mission et est devenue au contraire un fardeau pour le gouvernement soudanais. La MINUAD est considérée comme la deuxième plus importante mission de maintien de la paix dans le monde, après la mission de l'ONU en République démocratique du Congo. Elle consiste en plus de 20 000 membres des personnels militaire, policier et civil, et un budget de 1,4 million de dollars en 2013.