Super coupe d’Afrique ES Sétif – Ahly du Caire, aujourd’hui à 16h00 à Blida :Grande explication entre deux ténors du continent

Publié par Saïd Ben le 20-02-2015, 15h32 | 64

L’équipe algérienne l’ES Sétif recevra cet après midi à partir de 16 heures au stade Tchaker de Blida, le Ahly du Caire, pour le compte de la supercoupe d’Afrique avec l’ambition d’ajouter ce trophée à celui de la Ligue des champions qu’elle avait décroché un certain 1er novembre 2014.

La Confédération africaine de football a choisi l’Ivoirien Doue Désiré Noumandiez pour diriger cette supercoupe opposant le détenteur de la Ligue des champions à celui de la Coupe de la CAF. Noumandiez sera assisté par son compatriote Songuifolo Yeo et le Burundais Jean-Claude Birumushahu.

Les deux équipes affichent la forme puisque chacun joue les premiers rôles non seulement sur le plan local, soit chez elles, mais autant sur les terres africaines. Ce qui explique leur présence dans cette finale.

Le coach de l’Entente de Sétif, Kheireddine Madoui déclare, entre autres, que « La Super Coupe d’Afrique réunit les deux grandes équipes du moment sur la scène africaine. Les deux clubs vont aborder ce match au  meilleur de leur forme. L’ES Sétif a retrouvé la première place au classement du championnat et Al Ahly a enchaîné plusieurs victoires ».

Concernant les chances des deux formations dans cette explications entre grands d’Afrique, Madoui, demeure prudent en estimant que « Ce sera du 50/50. L’Entente aura l’avantage du terrain et du public mais l’équipe d’Al Ahly possède une grosse expérience à l’échelle internationale, ce qui lui permet de bien gérer des situations pareilles ».   

A propos de ce qui s’est passé récemment en championnat égyptien et l’arrêt de la compétition, Madoui fait remarquer que «Al Ahly a déjà vécu une situation pareille et cela ne l’a pas empêché de gagner la Ligue des champions africaine en 2012 et en 2013. Ce que je redoute  c’est que les joueurs d’Al Ahly ne baissent pas les bras durant les matchs, cela traduit la forte personnalité de cette équipe».

«J’ai eu l’occasion de voir quelques matchs d’Al Ahly et je pense que sa force de frappe réside dans la vitesse d’exécution de ses attaquants, surtout avec la présence d’Emad Moteab qui est doté d’une technique et d’une expérience qui font souvent la différence ».

L’équipe qui a retrouvé son rythme est néanmoins prête pour ces importants rendez-vous, selon Kheireddine Madoui qui a souligné que sa principale crainte a trait aux absences pour blessure de plusieurs éléments importants parmi lesquels Eudes Dagoulou et Abdelghani Demou, tandis que la question de la suspension ou pas de Lyès Boukria pour la super coupe d’Afrique demeure encore posée et justement à propos d’effectif, Madoui souligne aussi avoir "en tête" le onze qui devra débuter la rencontre face au Ahly au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à moins qu’un impondérable ne vienne chambouler ses plans.

Le coach de Sétif pourra finalement compter sur tous ses joueurs, à l’exception du centrafricain Eudes Dagoulou et du défenseur Abdelghani Demou, forfaits pour cause de blessure.De son côté, l'entraîneur d'Al-Ahly du Caire, l'Espagnol Juan Carlos Garrido, a dévoilé mercredi dernier la liste de 20 joueurs en vue de ce match de la Supercoupe d'Afrique.

Le coach du Ahly a écarté six joueurs de ce déplacement, il s'agit de Mohamed Rezk, Amrou Djamel, et Gedo, blessés, alors que Salah Eddine Saidou, Islam Rochdi, et Mohamed Hani, ne feront pas le voyage pour des raisons techniques.Par ailleurs, l'attaquant Imad Motaâb, victime d'une grippe, sera soumis à un suivi médical pour être fixé sur sa participation ou non à la rencontre.

La délégation du Ahly du Caire a rejoint Alger jeudi dernier où elle a élu domicile à l'hôtel Sheraton.  
Les joueurs égyptiens ont effectué une séance d’entraiment au stade de Beni Messous avant d’avoir une seconde séance hier à Blida à l'heure du match. 

Ainsi donc l’Entente de Sétif et Al Ahly vont se rencontrer pour la troisième fois dans l’histoire. Les deux fois précédentes, ce fut à l’occasion de ce qui s’appelait à l’époque la Coupe d’Afrique des clubs champions. Le 23 Octobre 1988 au stade du 8 mai- 45 Sétif, le club  local l’avait emporté par 2 buts à 0.

Dans l’équipe, il y avait des joueurs renommés, Adjissa, Rahmani, Zorgane, Gherib, Osmani, Serrar, Bernaoui et quelques autres. Rahmani avait ouvert le score après un quart d’heure de jeu, et Gherib avait corsé l’addition à la 78’. Le 6 Novembre 1988 dans 80.000 spectateurs massés dans l’International stadium, les Egyptiens survoltés avaient  refait leur retard, malgré la grosse performance dans ses buts d’Antar Osmani.

Oussama Al Arabi avait ouvert le score sur penalty en première période avant que Rabie Yassine ne double la marque, remettant ainsi les pendules à l’heure au total des deux rencontres.Finalement Ahly a perdu sa place en finale aux tirs au but, sur son terrain, par 4 à 2. La suite s’est inscrite dans la légende du football algérien, la victoire, en finale, de l’Entente contre Iwuanyanwu National d’Owerri, un des grands noms du football continental à la fin des années 80.

Encore faut-il rappeler que l’Entente de Sétif évoluait en cette année 1988 en deuxième division algérienne. Aujourd’hui, cette explication entre les deux grands de l’Afrique est comme les précédentes ouvertes à tous les pronostics….


Près de 1.400 policiers mobilisés pour le bon déroulement du match

Prés de 1.400 policiers ont été mobilisés, par la sûreté de wilaya de Blida, pour le bon déroulement de la supercoupe d'Afrique de football, opposant l'ES Sétif et Ahly d’Egypte ce samedi prochain au stade  Mustapha-Tchaker de Blida, a-t-on appris, du commissaire divisionnaire Hamid Agherioune.  

Un plan de sécurité a été mis en place pour sécuriser tous les accès vers le stade, avant, pendant et après le match, avec un renforcement du contrôle au niveau des points de fouille menant au stade, parallèlement à la sécurisation des guichets de vente de tickets, dont l’ouverture est prévue vendredi vers 9H00, a indiqué Agherioune à l’APS. 

Le nombre d’agents de l’ordre au niveau des routes menant au stade sera, également multiplié afin de faire face au flux de supporteurs sétifiens qui se déplaceront en masse à la ville de Blida, dés les premières heures de ce samedi, a-t-il ajouté.  Il a souligné que des instructions strictes ont été données afin d’empêcher les supporteurs d’introduire des objets contondants vers le stade, dont l’entrée est interdite aux moins de 16 ans, la carte d’identité faisant foi.   

D’autre part, des bus ont été mobilisés, en coordination avec la direction des transports de la wilaya, pour assurer le transport des supporteurs de l’ESS, dont l’arrivée est prévue à la gare ferroviaire de Blida, vers le stade Tchaker.  Le commissaire divisionnaire Agherioune a lancé, à l’occasion, un appel aux supporteurs qui rejoindront le stade, par voiture, pour respecter le code de la route, et surtout éviter l’excès de vitesse, au vu notamment des mauvaises conditions climatiques.