Nucléaire iranien: Catherine Ashton en Iran après les négociations prévues le 18 février à Vienne

Publié par DK News le 04-02-2014, 15h51 | 25

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Catherine Ashton se rendra en Iran après le prochain cycle de négociations entre l'Iran et six puissances mondiales prévu le 18 février à Vienne, a rapporté Press TV lundi.

«La date exacte de la visite n'a pas encore été déterminée mais elle aura lieu après les pourparlers,» a annoncé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères aux affaires européennes et américaines Majit Takht-e-Ravanchi lundi.

L'Iran et le groupe P5+1, soient les Etats-Unis, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie plus l'Allemagne, s'entretiendront dans l'objectif d'atteindre un accord nucléaire global dans la capitale autrichienne, Vienne le 18 février.

«La phase finale des négociations sera un processus long et difficile .... Nous devons voir comment les pourparlers évoluent,» a dit M. Takht-e-Ravanchi, ajoutant que «l'Iran présentera de nouvelles propositions à l'Occident si nécessaire».

Téhéran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) ont conclu en novembre 2013 à Genève un accord intérimaire qui gèle certaines activités nucléaires sensibles de l'Iran en échange d'une levée partielle des sanctions occidentales. Entré en application le 20 janvier, l'accord, prévu pour durer six mois, est la première étape avant un accord global.