Guelma: lancement des travaux de raccordement de plus de 4.500 foyers au gaz naturel à Bouchegouf

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h59 | 37

Des travaux de raccordement de 4.523 foyers au réseau de distribution publique de gaz naturel viennent d’être lancés dans la daïra de Bouc egouf (Guelma), a indiqué vendredi à l’APS le directeur de l’énergie, Mohamed Chaouche.

Retenue au titre du précédent programme quinquennal (2010-2014), l’opération, qui porte sur la construction de 24 km de canalisations de transport et 164 km de conduites de distribution bénéficie aux communes d’Oued Fragha, d’Ain Ben Beïda et de Mdjez S’fa ainsi qu’à plusieurs quartiers de l’agglomération de Bouchegouf, a précisé ce responsable.

L’opération qui a nécessité un investissement public de 1,56 milliard de dinars permettra d’alimenter en gaz naturel, outres les chefs-lieux des communes citées, les villages de Boukemouza, Boudheroua, Moumna, Mezraât Brahim et Drabla (Oued Fragha), les hameaux de Metarih, Nouadria, Hdjar Taktak, Beridia et Charef (Ain Ben Beïda), et les localité rurales d’El Gasmia et de Tihmimine.
Une enveloppe globale de 6,25 milliards de dinars a été mobilisée au titre du programme quinquennal 2010-2014 pour permettre à 20.880 foyers de disposer de cette énergie propre, selon la même source.

L’entrée en activité


de 3 nouvelles unités industrielles booste l’emploi à Oum El Bouaghi L’entrée en activité de trois nouvelles unités industrielles, en début d’année à Oum El Bouaghi, a permis de «booster» l’emploi dans cette wilaya, a indiqué jeudi à l’APS le directeur de l’industrie et des mines, Yazid Gouah.

L’exploitation de ces unités réalisées dans le cadre de l’investissement privé a permis de créer, en moins de deux mois, près de 200 emplois permanents, a précisé ce responsable.
La première usine, spécialisée dans la production de batteries de véhicules, d’une capacité de production annuelle de 300.000 unités, a été créée à la zone industrielle d’Ain M’lila, tandis que la zone d’activités d’Ouled Gacem abrite une unité de production des gants médicaux (54 millions d’unités/an), et celle de Rehia une briqueterie d’une capacité de production de 250.000 tonnes/an, a ajouté M. Gouah.

Outre d’offrir des emplois, ces unités industrielles ont dynamisé la vie économique dans les localités où elles sont implantées et pourront contribuer à réduire l’importation des produits qui y sont fabriqués, a conclu le directeur de l’industrie et des mines.  

Plus de 2 milliards de dinars pour raccorder plus de 3.300 foyers au réseau électrique à Batna
Un montant de 2,14 milliards de dinars a été dégagé pour le raccordement de 3.389 foyers ruraux et urbains au cours de l’année 2015 dans la wilaya de Batna, a indiqué jeudi le directeur de l’énergie, Ali Benyakhlef.

L’année en cours devra connaître, dans ce cadre, l’exécution de 66 opérations d’extension du réseau d’électrification rurale, moyennant un investissement public de 1,73 milliard de dinars pour la pose de 457 km de lignes qui desserviront 2.203 foyers ruraux dans 33 communes, a précisé ce responsable.
De plus, 1.186 foyers urbains répartis sur 15 communes auront accès à l’énergie électrique à la faveur de la concrétisation de 16 opérations représentant un investissement public de 410 millions de dinars, a indiqué à l'APS M. Benyakhlef.

Dans le même contexte, l’année en cours verra la mise en £uvre de la troisième tranche du plan quinquennal 2010-2014 incluant 44 opérations au bénéfice de 2.147 foyers, dont 24 sont situées en zones rurales.

Ces actions sont complétées par 76 autres opérations prévues dans le programme complémentaire qui consacre 1 milliard de dinars pour la desserte de 2.441 foyers ruraux, a également fait savoir la même source, rappelant que l’année dernière avait été marquée par le raccordement de 7.457 foyers (1.031 en zones rurales) pour un montant total de plus de 600 millions de dinars. Ces investissement ont permis de porter le taux de couverture électrique de la wilaya à 91,38 %, soit 2 % de plus qu’en 2013, a rappelé le directeur de l’énergie.