Ouargla: L'hôpital Mohamed Boudiaf prochainement renforcé en paramédicaux

Publié par DK News le 20-02-2015, 16h15 | 78

L’encadrement de l’hôpital Mohamed Boudiaf sera renforcé prochainement par des agents paramédicaux, afin de combler le déficit enregistré dans ce corps de santé, a-t-on appris auprès du directeur de cet établissement hospitalier.

Cet établissement de 600 lits accuse actuellement un manque en paramédicaux estimé à 70%, ce qui a influé négativement sur la qualité de services, notamment lors des gardes de nuit et des permanences du week-end et des jours fériés, plus particulièrement au niveau du service des urgences, a expliqué à l’APS Fadhel Messadek.

Selon le responsable, il est attendu dans le courant de cette année la sortie d’une nouvelle promotion de l’institut national de la formation supérieure de paramédicaux à Ouargla. La directrice de l'institut, Zineb Saber, a fait état, à ce propos, de la sortie en juin prochain d’une promotion de pas moins de 135 paramédicaux.

Sur un total de 244 stagiaires issus de la wilaya d’Ouargla qui suivent une formation, en dernière année dans différentes spécialités, et qui vont permettre de combler le déficit  accusé. Cette promotion, compte aussi 109 stagiaires issus des wilayas de Laghouat, Ghardaïa et Illiz. Ces stagiaires, seront embauchés directement au niveau des établissements hospitaliers de leur wilaya, selon la responsable.

Cependant, a-t-elle ajouté, ces effectifs restent encore «insuffisants» pour satisfaire totalement les besoins exprimés par les établissements hospitaliers.Par ailleurs, plusieurs opérations sont menées actuellement pour améliorer et promouvoir la qualité des prestations à l’hôpital Mohamed Boudiaf, à travers l'acquisition de nouveaux équipements et la création de nouveaux services, a fait savoir son directeur.

Cet établissement a recruté, l’année dernière, 26 praticiens pour les besoins de ses services, dont 14 spécialistes en anesthésie et réanimation, médecine légale, pédiatrie et radiologie, a-t-il indiqué.
La réception cette année du nouveau service des urgences, qui connait un taux d’avancent appréciable de ses travaux, va contribuer à l’amélioration des prestations de santé offertes au citoyen, a souligné M.Messadek.