L'occasion du 154ème anniversaire de la création de la ville : Plusieurs projets inaugurés à Djelfa

Publié par DK News le 20-02-2015, 17h24 | 82

Plusieurs structures administratives et sportives ont été inaugurées, jeudi à Djelfa, qui a abrité une série d'activités à l'occasion de la célébration du 154ème anniversaire de sa création.

A cette occasion, le wali, Abdelkader Djellaoui, a procédé à l'ouverture d'un terrain de football de proximité à la cité des Jardins de la ville, avant d'inaugurer, au quartier Djoudane Lembarek à Ain Ceikhun, un stade similaire revêtu de gazon synthétique dont le coût de réalisation dépasse les 15 millions de dinars.

Lors de cette halte, le chef de l'exécutif de la wilaya a écouté les différentes préoccupations des citoyens, avant de se diriger vers la Cité Hanichi, où il a inauguré un nouveau siège de l'annexe locale de l'Etat civil de la commune, un service destiné à améliorer le service public en facilitant aux citoyens l'obtention de leurs documents.

Au niveau du nouveau siège de la commune de Djelfa, M. Djellaoui, a procédé à l'ouverture d'un petit musée destiné à préserver et à recueillir toutes les photos anciennes ou objets retraçant l'histoire identitaire et révolutionnaire de cette ville antique et de ses hommes.

Ce nouveau musée a abrité, à l'occasion, une exposition de photos retraçant les différentes étapes qu'a traversé la ville de Djelfa, ainsi que celles de personnalités historiques locales.
L'exposition a aussi été consacrée aux photos des différents présidents ayant succédé à la tête de l'Assemblée municipale depuis l'indépendance, ainsi qu'à des schémas architecturaux pour des projets de développement dont a bénéficié ces dernières années la capitale des Ouled Nail.

Selon plusieurs versions, le terme «Djelfa», donné comme nom à cette ville qui comptait au total 44 habitations en 1854, renseigne sur sa situation géographique ainsi que la fragilité de son sol crevassé et fissuré en temps de sécheresse.