Université Djilali Bounaama (Khemis Miliana): 18 février Youm Echahid, hommage a nos chouhadas

Publié par Salim Ben le 20-02-2015, 17h26 | 435

La journée du Chahid a été célébrée a travers toutes les villes algériennes rendant hommage à nos chouhadas qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de l'Algérie. A Khemis Miliana, l'université Djilali Bounaama a organisé une conférence qui a été animé par les moudjahidines de la wilaya 4 historique, en collaboration avec la ligue nationale des étudiants algériens (LNEA) et l'association des amis de Khemis Miliana.

Le moudjahid Cheichi Baghdadi, officier de l'ALN et premier pilote du après l'Independence a parlé sur le sacrifice des grands chouhadas, de la région  a l'exemple de Si M'hamed Bougara et Belkebir Mohamed qui ont mobilisé plusieurs jeunes et membres de l'équipe du Scaf afin de regagner le Djebel. Pour Ami Rabah Lamri un moudjahid très actif avec le mouvement associatif « Cette glorieuse journée nous renvoie à ces hommes qui sont la symbolique d'une révolution singulière, afin de s'inspirer de leur sacrifice et des valeurs qu'ils auront laissé comme héritage pour les générations ».

Pour Cherif Sadek Bouziane, membre de la LNEA « C'est toujours un grand honneur de célébrer ces journées de notre histoire et rencontrer les moudjahidines qui nous racontent les vrais repères de l'Algérie » Omar Habak, un étudiant « Youm Echahid représente pour moi une halte importante dans  l'histoire de l'Algérie, et autant que jeune, je dois m'inspirer des sacrifices de ces hommes qui ont donné leur vie pour ce pays »  

Le Lycée Malek Ibn Nabi célèbre la journée

Le bureau des activités culturelles et sportives de la direction de l'éducation d'Ain Defla, a organisé une journée très riche d'activités culturelles et sportives, au niveau du lycée Malek Ibn Nabi au chef lieu de la wilaya d'Ain Defla. En présence du DE et les chefs des établissements scolaires. Les élèves et les membres du bureau des activités culturelles ont étalé un programme très varié en présentant des chants patriotiques, des pièces théâtrales, des poèmes, ainsi qu'une conférence et une projection sur le 18 février. Par ailleurs plusieurs écoles primaires ont organisé le « Kids Athletics » aux profits des élèves.   

Mazouzi Samy, chef du bureau des activités culturelles et sportives nous a dit « Cette date est importante pour ce qu'elle est, aussi est-il du devoir de chaque algérien de s'inscrire dans cette ligne, car elle est exclusive au Chahid pour qu'il demeure vivant dans la mémoire collective de tous » « Notre bureau est toujours présent durant ces célébrations et marque ces glorieuses journées particulières pour faire participer les élèves dans les différentes activités en rappelant le sacrifice des hommes qui ont lutté pour arracher l'Indépendance » Ajoute t-il.