
Une délégation des 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies a achevé lundi une visite de deux jours au Mali, au cours de laquelle elle a observé les efforts d'assistance des Nations Unies dans ce pays du Sahel, rapporte l'ONU.
La délégation du Conseil de sécurité s’était rendue, dimanche à Mopti, qui se trouve à 600 kilomètres au nord-est de la capitale Bamako et y a rencontré le gouverneur et des représentants de la société civile et a visité le camp de la MINUSMA dans cette ville.A Bamako, les membres du Conseil de sécurité ont rencontré le président malien, Ibrahim Boubabar Keïta.
Lundi, la délégation a rencontré le commandant de l'opération française Serval et le chef de la Mission de formation de l'Union européenne (EUTM), ainsi que des responsables du gouvernement et des membres du parlement maliens.
En avril 2013, le Conseil de sécurité avait autorisé le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour stabilisation au Mali (MINUSMA) avec pour objectif d'assister les autorités dans leurs efforts pour s'attaquer aux racines profondes de la crise qui a frappé le pays l'an dernier.
A rappeler qu'en janvier dernier, le Conseil de sécurité avait exprimé sa préoccupation par les conditions de sécurité fragiles dans le nord du Mali,notant des faits récents ayant révélé que les terroristes et d'autres groupes armés se réorganisaient et avaient en partie rétabli leur capacité d'opérer.
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité avait exigé à nouveau que les groupes armés au Mali déposent les armes et rejettent le recours à la violence.Il avait également insisté sur le fait qu'il importait de procéder sans plus attendre au déploiement opérationnel complet de la MINUSMA afin de sécuriser les principales agglomérations et de protéger les civils, tout particulièrement dans le nord du Mali, et de contribuer à rétablir l'autorité de l'Etat dans l'ensemble du pays.