Lycée Saïd Mazarine de Dély Ibrahim (Alger): Les élèves sensibilisés sur les dangers de la drogue et de la toxicomanie

Publié par Par Rachedi R. le 20-02-2015, 18h01 | 176

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale du chahid qui coïncide avec le 18 février de chaque année, le Centre d’orientation scolaire et professionnelle de Ben Aknoun a organisé jeudi dernier une journée de sensibilisation et d’information sur les dangers de la drogue et la toxicomanie au niveau du lycée Saïd Mazarine de Dély Ibrahim.

Co-animée par la directrice du COSP, Mme Halfaoui Fatima, et M. Aïssa Kasmi, cadre retraité de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, et ancien instructeur et directeur de l’Ecole de police de Soumaâ, l’opération de sensibilisation initiée par la direction de l’Education Ouest d’Alger, s’est déroulée en présence du directeur du lycée  Necir Mohamed, du chef du service de la formation et d’inspection Habib Ziane, de professeurs et élèves de l’établissement. 

Lors de son intervention très pédagogique, M. Kasmi a mis en garde les jeunes élèves contre les dommages induits par la consommation de produits stupéfiants ainsi que des incidences sociales d’un tel comportement. Il a dans ce cadre rappelé que la drogue fait perdre à la personne tout ce qu’elle de plus cher à savoir l’estime de soi et le respect des autres. 

De son côté, M. Ziane a indiqué qu’une campagne de sensibilisation contre la drogue et la violence dans le milieu scolaire sera organisée durant la première semaine des vacances de printemps au niveau de la maison de la culture de Chéraga.

La prolifération des actes de violence dans la société algérienne particulièrement dans le milieu scolaire a encouragé l’organisation d’une telle manifestation dont l’objectif principal est de chercher les causes qui se cachent derrières de tels comportements.   

Cette opération de sensibilisation qui a débuté il y a plusieurs mois se poursuivra jeudi 26 février à 10h au CEM les frères Masiben, Les Sources (à côté du Lycée Ali Boumendjel), le lundi 2 mars à 10h au lycée Sedik Abdellah de Birkhadem, le mardi 3 mars à 10h au lycée Sebala El Djadida, et le mardi 10 mars à 10h au lycée Ourari Mustaph également à Birkhadem. A noter que la rencontre s’est déroulée dans de bonnes conditions.