Ebola - Liberia:Fin du couvre-feu dimanche et réouverture de toutes les frontières

Publié par DK News le 21-02-2015, 15h55 | 19

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a annoncé vendredi la fin du couvre-feu, en vigueur depuis août 2014 dans le pays, à partir de dimanche, et la réouverture de toutes les frontières, après une décrue de l'épidémie d'Ebola.

«La présidente Ellen Jonhson Sirleaf a ordonné la levée du couvre-feu dans tout le pays. La mesure prend effet à partir de dimanche 22 février», a indiqué vendredi la présidence dans un communiqué qui a également annoncé la réouverture, à une date non précisée, de toutes les frontières qui avaient été fermées pour enrayer la progression d'Ebola.

Mme Sirleaf avait annoncé en août 2014, dans un discours à la Nation, l'institution d'un couvre-feu, de 21H00 à 06HOO (locales et GMT) pour enrayer la propagation d'Ebola au Liberia, un des trois pays les plus touchés par l'épidémie. Elle avait ensuite, en septembre de la même année, allégé la mesure, ordonnant son application de minuit à 06H00.

La levée du couvre-feu et la réouverture annoncée des frontières ont lieu après la rentrée des classes du 16 février. Celles-ci étaient également fermées depuis août 2014 à cause d'Ebola.Ces nouvelles mesures sont annoncées alors que la maladie est en décrue au Liberia qui est avec la Guinée et la Sierra Leone l'un des trois pays les plus touchés par Ebola qui a fait en plus d'un an près de 9.500 décès.

Elles interviennent aussi à une semaine de la visite, le 27 février, de Mme Sirleaf à la Maison Blanche où elle doit être reçue par le président Barack Obama. Washington a récemment annoncé le retrait de ses soldats déployés au Liberia pour combattre Ebola.