
Les participants aux six ateliers ouverts jeudi soir dans le cadre de la rencontre sur «la rentabilisation des infrastructures culturelles de Constantine au-delà de la manifestation de 2015», ont appelé à la mise en place d’un système national de formation des personnels techniques.
Ils ont également suggéré de «renforcer la formation aux métiers artistiques» et «profiter des compétences étrangères pour mettre à niveau les formateurs nationaux», avant de souligner «l’importance d’un statut particulier pour le personnel technique intermittent».
Les rapporteurs des ateliers ont également fait savoir qu’il a été proposé de «doter la salle de spectacles de type Zénith d’un statut particulier et d’en faire un espace de productions et de stages de référence nationale».
Les participants à cette rencontre présidée par la ministre de la Culture Nadia Labidi ont également appelé à la mise en place un «programme de formation aux jeunes porteurs de projets en relation avec la culture» et «d’introduire de nouvelles spécialités culturelles dans les universités et les centres de formation professionnelle».
S’agissant du volet de la communication dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, les recommandations des animateurs des ateliers sont articulées autour de la «nécessaire mise en place de mécanismes aptes à assurer la fluidité de l’information et sa diffusion en temps réel (site web, communiqués, conférences de presse...)», ainsi que de «la facilitation de l’accès à l’information et aux structures culturelles lors de l’événement».
Le renforcement du département de la communication du commissariat de la manifestation en «potentiel humain compétent» a été également suggérée. Intervenant après la lecture des recommandations des six ateliers, Mme Labidi a indiqué que les propositions formulées sont «concrétisables» et vont constituer «une feuille de route» de son département pour «rentabiliser, valoriser et préserver» les infrastructures culturelles de la ville des ponts.
Qualifiant la ville de Constantine de «fierté de tout un pays de par son histoire, ses femmes et ses hommes», la ministre a annoncé la prochaine création d’une maison de l’entrepreneuriat dans le domaine de la culture au siège de l’école des beaux-arts, en tant que «première action devant libérer les initiatives».
Mme Labidi a également procédé à la remise de cartes professionnelles à une quinzaine d'artistes de Constantine, avant de préciser que d'autres projets au profit des artistes sont au prévus et seront examinés prochainement en concertation avec les concernés eux-mêmes.