
Quelque 179 soldats ukrainiens ont été tués et 81 autres sont toujours portés disparus en un mois dans les combats à Debaltseve, dans l'est de l'Ukraine, a indique Iouri Birioukov, un conseiller du président ukrainien Petro Porochenko.
Dans un message posté sur sa page Facebook, Iouri Birioukov a affirmé que «du 18 janvier au 18 février, 179 soldats ont été tués, 110 ont été faits prisonniers et le sort de 81 soldats n'est pas encore éclairci» après le départ mercredi des troupes ukrainiennes de Debaltseve. Il a fait savoir que «ces données ne sont pas complètes» car, a-t-il dit, «la majorité des unités ont été mélangées et dispersées» au cours des violents combats ayant touché cette ville stratégique de l'Est de l'Ukraine.
Il a estimé que le nombre de morts serait plus élevé. Certains des disparus seraient forcément morts, d'après lui. Environ 5.700 personnes ont été tuées depuis le début il y a dix mois du conflit dans l'est de l'Ukraine opposant les forces gouvernementales aux séparatistes. L'Ukraine et les pays occidentaux accusent la Russie de soutenir les séparatistes en leur fournissant des armes et des troupes. Mais Moscou nie toute implication dans le conflit.