Yémen : le président démissionnaire Abd Rabbo Mansour Hadi quitte Sanaa pour Aden

Publié par DK News le 21-02-2015, 16h51 | 18

Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, qui a démissionné sous la pression des rebelles houthis, est arrivé samedi à Aden en provenance de Sanaa, où il avait été assigné à résidence pendant des semaines, ont indiqué des responsables.

M. Hadi «a réussi à quitter sa maison samedi matin» pour se rendre à Aden (sud), selon son conseiller, cité par l'AFP. Un ministre a fait savoir de son côté que le président démissionnaire était arrivé à Aden, d'où il est originaire.Le conseiller de M. Hadi a précisé que ce dernier a quitté Sanaa «sans aucun arrangement, sans même en informer aucun parti politique».

Le Yémen est plongé dans le chaos depuis la montée en puissance de la milice chiite qui s'est emparée fin janvier des bâtiments officiels dans la capitale yéménite, poussant à la démission le président Abd Rabbo Mansour Hadi et le Premier ministre Khaled Bahah. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé jeudi à «tout faire pour aider le Yémen à éviter le précipice», réclamant notamment que le président Hadi soit rétabli dans ses fonctions.