Iran-nucléaire : L'Iran ne signera pas d'accords «ambigus et imparfaits»...

Publié par DK News le 22-02-2015, 16h58 | 18

L'Iran ne signera pas d'accords qui sont «ambigus et imparfaits», a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, cité par des médias locaux.

En d'autres termes, «aucun accord ne sera signé, à moins qu'un consensus global ne soit atteint», a déclaré M. Zarif à Genève, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry devra rejoindre les négociations bilatérales en cours dimanche et lundi  sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

«Des accords petits, fragmentaires et temporaires ne sont favorables ni pour notre pays ni pour l'autre partie», a indiqué M. Zarif à la chaîne de télévision d'Etat IRIB TV. L'Iran a été la cible de sanctions onusiennes en raison de ses tentatives présumées de fabrication d'armes nucléaires.

L'Occident accuse l'Iran de développer des armes nucléaires sous le couvert  de programmes nucléaires civils, alors que Téhéran insiste sur le  fait que ses programmes nucléaires sont strictement élaborés à des  fins pacifiques.

Les deux parties ont convenu en novembre dernier de prolonger le délai de sept mois, dans l'objectif de parvenir à un accord-cadre politique fin mars 2015.

...nouveaux entretiens Kerry-Zarif à Genève

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, est attendu dimanche à Genève pour de nouveaux entretiens avec son homologue Mohammad Javad Zarif au sujet du nucléaire iranien. MM. Kerry et Zarif doivent poursuivre leurs entretiens pendant deux jours dans un hôtel sur les bords du lac Léman, poursuivant les échanges qu'ils ont eus ces dernières semaines à de multiples occasions.

M.Kerry a estimé qu'«il y a encore du chemin à parcourir» avant d'aboutir à un accord sur le dossier nucléaire iranien. «Il y a encore des lacunes importantes, il y a encore du chemin à  parcourir», a estimé samedi le chef de la diplomatie américaine devant la  presse à Londres après avoir rencontré son homologue Philip Hammond. La  nouvelle date butoir pour arriver à un accord a été fixée au 31 mars.

L'Iran et les grandes puissances connues sous le nom de groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) tentent de s'entendre sur un accord global autorisant certaines activités nucléaires civiles mais qui empêcherait Téhéran de se doter de l'arme atomique à travers son programme nucléaire controversé, en échange de la levée des sanctions internationales qui pèsent sur son économie.

Les négociateurs américains et iraniens sont, eux, déjà au travail à Genève depuis vendredi, et les directeurs politiques du groupe 5+1 et de l'Iran se retrouveront eux aussi dimanche, «pour continuer leurs efforts diplomatiques afin de trouver une solution à long terme et globale à la question nucléaire de l'Iran», a indiqué l'Union européenne dans un communiqué.