Sur des aspects de l’histoire de la Révolution : L'ouvrage sur Abbas Laghrour jette de «nouvelles lumières»

Publié par DK News le 22-02-2015, 17h06 | 29

L’ouvrage «Abbas Laghrour, du militantisme au combat» jette de «nouvelles lumières» sur certains aspects de l’histoire de la Révolution, a affirmé, samedi à Batna, son auteur, Salah Laghrour, frère du chahid.

L’histoire de ce martyr qui fut un des premiers à répondre à l’appel de la patrie «mérite d’être connue par les jeunes d’aujourd’hui», a affirmé l’auteur à l’occasion de la présentation de son livre au cours du forum culturel auressien, organisé mensuellement par l’association Amis d’Imedghassen.

L’ouvrage présente l’homme qui fut l’un de chefs de la Révolution et certaines facettes méconnues de sa personnalité, a indiqué Salah Laghrour, soulignant s’être basé sur d’autres ouvrages ainsi que sur des témoignages de moudjahidine et de français. Abbas Laghrour, né le 23 juin 1926 au village de N’sigha, est tombé au champ d’honneur le 25 juillet 1957.

Le forum, organisé au centre de recherche scientifique en présence d’intellectuels et d’universitaires, a donné lieu à de riches débats sur le parcours exemplaire du chahid Abbas Laghrour. La rencontre a donné lieu à une vente dédicace de l’ouvrage, sorti en novembre 2014 en langue française sous les presses de la maison d’édition Chihab.

De nombreuses photos du chahid et de ses compagnons d’arme illustrent le livre. Le forum culturel auréssien se veut «une fenêtre sur la vie culturelle en Algérie dans sa diversité et son bouillonnement», a indiqué le président de l’association Amis d’Imedghassen, Azzedine Guerfi.