Tizi-Ouzou : La commune d’Ifigha bientôt raccordée à 100% au réseau de gaz naturel

Publié par DK News le 22-02-2015, 17h22 | 56

La commune d’Ifigha située à 56 Km au sud-est de Tizi-Ouzou sera incessamment raccordée à 100% au réseau de gaz naturel, a-t-on appris, dimanche, auprès du président de l’Assemblée populaire communale (P/APC), Hami Abdellah.

Selon lui, tous les foyers de cette commune seront raccordés au réseau de gaz naturel «dans environ un mois». Ce taux de 100% sera atteint avec la réception, la semaine prochaine, des travaux de raccordement d’environ «300 foyers au village Aourir, et dans un mois du projet de branchement de plus de 300 autres foyers au village Achalam».

M. Hami a rappelé que sa commune a bénéficié d’un premier programme de raccordement au gaz naturel de 1.810 foyers et dont les travaux ont été achevés et réceptionnés en 2013. A la même année, un deuxième programme de 1.500 branchements a été inscrit au profit de cette localité et qui sera clôturé dans sa totalité avec la mise en service des deux derniers lots qui sont ceux des villages Aourir et Achalam.

L’arrivée du gaz naturel dans les foyers de cette région située à environ 600 m d’altitude et connue pour ses hivers rigoureux, est vécue comme un soulagement par sa population.C’est le cas des habitants du village Tabourt. Un groupe de femmes rencontré, samedi, dans les ruelles de ce hameau, à l’occasion de la mise en service du gaz naturel pour 315 foyers, ont indiqué, à l’APS, qu’elles allaient «enfin oublier la corvée du bois et mettre de côté les bonbonnes de gaz butane» qu’elles utilisaient pour le chauffage et la cuisine.

«Nous avons beaucoup souffert, mais aujourd’hui une autre page est tournée et la cuisine au feu de bois sera plutôt un choix, pour se faire plaisir, et non une contrainte quotidienne», ont-elles ajouté. Un enfant qui écoutait avec beaucoup d’attention ces dames, a lancé en souriant «dans notre village, se sont les femmes qui souffrent le plus de cette situation puisque se sont elles qui transportent les bouteilles de gaz du magasin jusqu'à chez elles».

Un employé de l’APC d’Ifigha, témoigne que depuis que son domicile est alimenté en cette énergie, il ne redoute plus le froid et les tempêtes de neige. «Le chauffage fonctionne toute la journée, et parfois toute la huit quand il neige. Avec le butane, nous étions obligés de rationner notre consommation», a-t-il relevé.