Oran : Les écoliers ignorent l'attitude à tenir devant un animal errant

Publié par DKNews le 22-02-2015, 18h46 | 35

Une majorité d'écoliers ignorent l'attitude à tenir devant le danger d'animaux errants, a révélé un récent sondage effectué par la direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya d’Oran.

Selon les résultats du sondage, cités dimanche par le service de prévention de la DSP, l'étude sur les connaissances et comportements des écoliers devant les animaux errants, ayant ciblé un échantillon de 100 enfants, a fait ressortir que ces derniers n’ont pas d'informations suffisantes sur la rage et les moyens de s'en prémunir.

Elaboré par une équipe composée de généralistes, d'épidémiologues et de psychologues, ce sondage a touché des élèves de la 3ème à la 5ème année primaire de quatre établissements scolaires de zones urbaines, semi-urbaines et de quartiers.

Selon des statistiques de la DSP, une moyenne annuelle de 361 morsures d'animaux errants est relevée chez la tranche d'âge de 5 à 19 ans, allant jusqu'à 500 morsures par an.

Pour protéger les élèves des dangers des animaux errants, l'équipe médicale a élaboré des dépliants et des affiches comportant des conseils sur l'attitude à tenir en cas de morsure.

La DSP envisage d’organiser une campagne dans divers établissements scolaires, notamment ceux des zones rurales pour sensibiliser les élèves aux dangers des animaux errants (essentiellement des chiens) qui pullulent dans de nombreux quartiers et sur la voie publique causant parfois des accidents de la circulation.

Cette opération vise aussi à développer les connaissances des écoliers dans le domaine de l'éducation sanitaire, selon la DSP.