
L'entreprise publique angolaise Sonangol reprend 15% de la participation du français Total dans un permis d'exploration pétrolière au large de l'Angola, pour 750 millions de dollars (environ 554 millions d'euros), a annoncé hier Total.
Le groupe français explique cette cession par sa décision d'«allouer prioritairement ses investissements à des actifs dans lequel il possède des participations plus élevées», a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette transaction qui porte sur le permis 15/06 reste soumise au feu vert des autorités.
Ce permis, situé en eaux profondes, à environ 350 kilomètres au Nord-Ouest des côtes de la capitale angolaise, couvre une superficie d'environ 2.984 kilomètres carrés, par une profondeur d'eau comprise entre 220 et 1.700 mètres, selon la compagnie pétrolière.
Il est actuellement opéré par l'italien Eni (35%) aux côtés de Total (15%), Sonangol (15%), SSI (filiale du chinois Sinopec et de Sonangol, 25%), du norvégien Statoil (5%) et de Falcon Oil Angola Investimentos (5%). L'Angola est le deuxième producteur de pétrole d'Afrique derrière le Nigéria.