Souk Ahras : 574 millions de dinars d’aide à l’acquisition d’engins agricoles

Publié par DKNews le 22-02-2015, 18h58 | 30

Les aides directes accordées pour l’acquisition de matériels et d’engins agricoles a atteint, entre 2009 et 2014 dans la wilaya de Souk Ahras, plus de 574 millions de dinars, a-t-on appris, hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Ces aides ont bénéficié à 320 agriculteurs activant dans différentes filières comme la céréaliculture, la production de lait, l’oléiculture et les maraîchages, a précisé indiqué le chef du service de la régulation et de la production et du soutien technique, Mohamed-Kamel Hamza, précisant que «l’essentiel» de ce montant, soit 364 millions de dinars, a servi à l’acquisition de 68 moissonneuses-batteuses et 201 tracteurs.

Il a également été procédé, durant la même période, à la distribution, entre petits matériels, de 43 charrues de labours, de 31 semoirs, de 18 engins de désherbage et de 7 épandeurs d’engrais, a ajouté la même source.

Pour l’année 2015, une enveloppe financière de 200 millions de dinars a été réservée en prévision de l’attribution d’autres aides pour l’acquisition de divers matériels agricoles, a encore indiqué M. Hamza, soulignant que les dossiers des postulants seront étudiés par une commission technique de wilaya.

De son côté, le président de la chambre d’agriculture, Mohamed-Yazid Mezli, préconisant l’acquisition de tracteurs puissants de plus de 80 chevaux permettant des labours profonds et de meilleurs rendements, a rappelé que le parc de tracteurs de cette wilaya se compose de quelque 3.000 engins intervenant sur une superficie agricole exploitée de plus de 140.000 hectares.