Session de formation au profit de 306 archivistes au ministère de l'Intérieur

Publié par DKNews le 22-02-2015, 19h28 | 61

La première session de formation au profit de 306 archivistes au niveau du ministère de l'Intérieur et des collectivités locales a débuté hier à Alger.

Cette session de formation vise à développer les compétences de l'archiviste et de lui permettre de prendre connaissance des moyens de gestion électronique des archives et des documents administratifs, a précisé le directeur général des ressources humaines, de la formation et des statuts au ministère de l'Intérieur Abdelhalim Merabti qui a présidé l'ouverture de la session.

Il a également souligné l'importance de l'exploitation optimale des archives et la nécessité de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la maîtrise des techniques de l'archivage électronique.

Le même responsable a indiqué que le ministère a programmé la formation de 997 archivistes qui seront formés en quatre sessions s'inscrivant dans le cadre du programme arrété par le ministère au profit des fonctionnaires des collectivités locales rappelant que plus de 17.000 fonctionnaires et élus ont été formés en 2014.

Les bénéficiaires de cette session de cinq jours recevront une formation spécialisée dans la législation relative aux archives, la déontologie de la profession et les méthodes de traitement des documents et de la gestion scientifique des archives en suivant les programmes et les techniques modernes utilisés dans ce domaine.

Ces sessions qui seront organisées à l'Ecole nationale d'administration (ENA) Moulay Ahmed-Medeghri et dans les centres de formation relevant des collectivités locales d'Oran, Béchar et Ouargla seront supervisées par des docteurs en bibliothéconomie et documentation.