USA-Soudan : Khartoum demande aux Etats-Unis de revenir sur les sanctions contre le Soudan

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h04 | 38

Khartoum a demandé dimanche aux Etats-Unis de revenir sur les sanctions unilatérales contre le Soudan dans la mesure où elles nuisent aux intérêts du peuple soudanais et affectent la situation économique du pays, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA.

Le secrétaire d'Etat adjoint américain du Bureau pour la démocratie, les droits de l'homme et le travail, Steven Feldstein, a commencé dimanche une visite au Soudan au cours de laquelle il a rencontré le sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères, Abdalla Hamad Al-Azraq.«La réunion a traité de plusieurs sujets de préoccupation en commun et a été caractérisée par sa franchise», a indiqué M. Al-Azraq, cité par SUNA.

Il a expliqué au responsable américain que le Soudan se félicitait de la levée partielle des sanctions américaines et que les sanctions étaient des mesures injustes qui avaient nui et continuaient de nuire au peuple soudanais.

«Je lui ai dit que nous espérions que les sanctions unilatérales qui subsistent pourraient être revues dans la mesure où elles affectent la situation économique et politique du pays», a-t-il noté. La semaine dernière, le bureau de contrôle des avoirs à l'étranger (OFAC) du département américain du Trésor avait annoncé qu'il avait décidé d'alléger les sanctions américaines contre le Soudan en autorisant les exportations de matériels et de logiciels de communication personnels, parmi lesquels les smartphones et les ordinateurs portables. Khartoum s'était félicité de l'initiative.