Réparation scoliose sept interventions réussies à l’EH Benzerdjeb d’Ain Temouchent

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h09 | 126

L’équipe d’orthopédie de l’établissement hospitalier Benzerdjeb d’Ain Temouchent a réussi sept interventions pour la réparation de scoliose, a-t-on appris, lundi, du docteur Benmansour, du service de chirurgie infantile (CCI).

Encadrées par le Dr Miladi Lotfi, chirurgien à l’hôpital parisien Necker pour enfants, ces opérations, effectuées en fin de semaine écoulée, ont concerné sept jeunes, âgés entre 15 et 19 ans, chez lesquels des scolioses jugées importantes (degré élevé de la déviation de la colonne vertébrale) étaient relevées, précise-t-on.

Les «opérés» se portent bien. Ils sont hospitalisés au service réanimation de cet établissement hospitalier, qui s’est spécialisé dans ce genre d’interventions.Environ, 80 actes chirurgicaux similaires ont été effectués depuis 2012. «Ce qui a permis aux équipes chirurgicales des services de CCI et de traumatologie de maitriser pratiquement à 100% les nouvelles techniques», a-t-on indiqué.

Ces patients séjourneront durant dix jours à l’hôpital avant de suivre des séances de rééducation.
Ces interventions ont été effectuées sur une table artisanale, fabriquée dans les ateliers de l’hôpital d’Ain Temouchent et adaptée aux besoins  des opérations chirurgicales de patients atteints de scoliose ou de déformation de la colonne vertébrale. «Cet équipement permet un gain de temps d’une heure et demie, lors de la préparation du malade pour l’intervention», a indiqué à l’APS le Dr Benmansour.

L'OMS appelle à l'utilisation de seringue à injection unique

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un appel lundi pour l'utilisation de seringue à injection unique, afin de lutter contre la propagation de maladies infectieuses fatales. L'OMS, qui publie lundi ses nouvelles directives sur les injections, indique que «des millions de personnes pourraient être protégées contre les infections transmises par des injections à risque si tous les programmes de soins de santé utilisaient des seringues à usage unique».

Selon une étude de 2014, près de «1,7 million de personnes ont été contaminées par le virus de l'hépatite B, jusqu'à 315.000 par le virus de l'hépatite C et 33.800 par le VIH à la suite d'une injection à risque», ajoute l'OMS.Il faut non seulement utiliser de préférence les seringues à usage unique mais aussi réduire le nombre de piqures superflues, pour réduire le risque d'infection, ajoute l'OMS.

Chaque année, 16 milliards d'injections sont effectuées. Environ 5% de ces injections sont des vaccins, et 5% servent à d'autres actes comme des transfusions de sang. «Il est absolument indispensable d'adopter des seringues sécurisées pour protéger les gens partout dans le monde contre le VIH, l'hépatite et d'autre maladies. Ce changement doit être une priorité urgente pour tous les pays», a insisté le Dr Gottfried Hirnschall, Directeur du Département de l'OMS VIH/sida.