Yémen : Hadi demande la poursuite des discussions politiques hors de Sanaa

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h37 | 23

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi, réfugié à Aden, fief de ses partisans dans le sud du Yémen, a demandé que les négociations pour une sortie de crise se poursuivent hors de la capitale, contrôlée par les Houthis, a rapporté l'émissaire de l'ONU.

M. Hadi a exprimé des «réserves quant à la poursuite du dialogue politique à Sanaa», a indiqué l'émissaire de l'ONU Jamal Benomar sur sa page Facebook, faisant état d'un entretien téléphonique entre les deux hommes.«Il a souhaité que (ce dialogue) soit déplacé» et qu'il se tienne «dans un endroit sûr avec l'accord des participants», ajoute l'émissaire de l'ONU.

Selon M. Benomar, M. Hadi a renouvelé son attachement au processus de transition politique et aux efforts de l'ONU qui parraine des discussions destinées à trouver une solution politique à la crise politique qui n'a cessé de s'aggraver depuis six mois.Il s'est également félicité, selon M. Benomar, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a exigé le 16 février des Houthis d'abandonner le pouvoir.

En arrivant à Aden, M. Hadi a rejeté le «coup d'Etat» des Houthis qui ont saisi le pouvoir à Sanaa et l'ont poussé à annoncer sa démission le 22 janvier, une démission qui n'a pas été entérinée par le Parlement.