Allemagne : Légère hausse du moral des entrepreneurs en février

Publié par DK News le 23-02-2015, 17h21 | 29

Le moral des entrepreneurs allemands, a enregistré une légère hausse en février, selon les chiffres publiés lundi par l'institut Ifo, qui reste toutefois bien moindre qu'attendue.

Le baromètre s'est établi à 106,8 points ce mois-ci, contre 106,7 points en janvier, selon l'institut Ifo qui le mesure. Cette amélioration mensuelle, la quatrième consécutive, reste toutefois bien en dessous des attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services FactSet, qui tablaient sur une progression à 107,5 points.

Les composantes du baromètre sont contrastées. Les attentes à l'égard de la conjoncture se renforce à 102,5 points, contre 102,0 le mois dernier. Mais l'appréciation de la situation actuelle se détériore à 111,3 points, contre 111,7 en janvier.

La confiance reste globalement sur une bonne trajectoire. L'économie allemande a connu une phase de moins-bien au printemps et à l'été, marquée notamment par une perte de confiance face à la crise ukrainienne. Mais le moteur de la zone euro donne des signes de reprise depuis l'automne.
Les perspectives de l'économie allemande restent sous la pression des résurgences de la crise ukrainienne et des négociations difficiles avec la Grèce au sein de la zone euro.

Mais le tableau général reste positif, avec un pétrole bon marché capable de réduire les coûts des entreprises et d'augmenter leurs marges. A quoi s'ajoute une injection massive de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE), qui doit commencer ses achats de dette publique en mars.

Le moral des milieux financiers allemands s'est lui nettement amélioré en février. Mais cet indicateur est beaucoup plus volatil, et considéré comme plus difficile à interpréter.