UE : Bruxelles attend des réformes «ambitieuses» mais «réalistes» de la part de la Grèce

Publié par DK News le 23-02-2015, 17h24 | 18

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a expliqué lundi que la commission européenne attendait de la part de la Grèce un programme de réformes «ambitieux» mais «financièrement réaliste».

«Il faut que ce soit ambitieux mais il faut aussi que ce soit réaliste, notamment financièrement réaliste», a déclaré le commissaire européen à la presse. Il a rappelé qu'«il ne s'agit pas d'imposer l'austérité à Athènes», qu'il faut selon lui «aider le peuple grec (...) mais en même temps avec réalisme».

Le gouvernement grec doit présenter d'ici lundi soir un programme de réformes qui lui permettra de décrocher le feu vert de la zone euro pour l'extension de quatre mois du financement de son économie. L'exécutif de gauche radicale va s'essayer à un numéro d'équilibriste pour ne pas,  pour autant, revenir sur ses promesses électorales.

M. Moscovici a assuré attendre de ce programme qu'il soit «dans la philosophie de Syriza» mais, a-t-il prévenu, «il doit aussi tenir compte d'un équilibre financier, (...)  et aussi du fait que les dettes doivent être remboursées».

Parmi les réformes qui sont «à favoriser», selon le commissaire européen, lutter contre la fraude et l'évasion fiscales, mais aussi «renforcer l'état de droit, faire en sorte que les grandes fortunes soient davantage taxées qu'elles ne le sont aujourd'hui alors qu'il y a un sentiment d'inégalités et d'injustice».
M. Moscovici a répété qu'aucun scénario de sortie de la Grèce de la zone euro n'était actuellement à l'étude à Bruxelles. «Il n'y a pas de plan B», a-t-il insisté, «il n'y a qu'un plan: la Grèce dans la zone euro».