Tissemsilt - Formation professionnelle :6 nouvelles spécialités pour la rentrée prochaine

Publié par DK News le 23-02-2015, 18h15 | 73

La prochaine rentrée de la formation professionnelle sera marquée, dans la wilaya de Tissemsilt, par l’ouverture de six nouvelles spécialités, a indiqué dimanche le directeur local du secteur.

Il s’agit des spécialités d’agent des forêts, de réfection des routes, d'agent d'étude topographique, de menuiserie aluminium et de réparation du téléphone mobile et fixe, créées dans le cadre du conseil de wilaya de partenariat.

Le conseil comprend des représentants de différents secteurs qui ont pour mission de définir les besoins du monde du travail dans la région dans des créneaux connaissant une dynamique dont l’agriculture, l'hydraulique, le bâtiment, les travaux publics, la petite et moyenne industrie et les communications.

Le marché de l’emploi dans la wilaya nécessite des métiers liés aux activités de construction, de soudure, de conduite d’engins, d'élevage, de culture maraîchère, d'arboriculture fruitière et de maintenance d’équipements de télécommunications, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, 2.980 nouveaux postes pédagogiques seront ouverts en prévision de la rentée professionnelle attendue le 1er mars prochain, a-t-on ajouté. Dans ce cadre, 985 postes sont réservés à la formation résidentielle, 835 à l'apprentissage, 265 à la formation de passages, 205 aux cours du soir et 55 autres à la pré qualification.

Il a été décidé également d’accorder 350 postes pédagogiques à la femme au foyer, 150 autres aux détenus des établissements pénitentiaires, 75 en milieu rural et 60 répartis en branches déléguées de formation.

En prévision de la prochaine rentrée, la direction du secteur a lancé, depuis la fin de l’année dernière, un programme de sensibilisation et des campagnes d’information, de portes ouvertes dans les établissements de jeunes et les zones éloignées et des émissions radiophoniques sur les nouveautés du secteur dans la wilaya.

La wilaya de Tissemsilt dispose actuellement de neuf CFPA et d'un institut national spécialisé accueillant un total de 6.000 stagiaires répartis sur 17 filières.