Tissemsilt - Algerienne des eaux : 25 milliards de cts de creances a recouvrer

Publié par ABED MEGHIT le 23-02-2015, 18h16 | 240

Alors que ses créances auprès de ses abonnés ont dépassé le seuil des 25 milliards de centimes, l'Algérienne des eaux (ADE), pour assurer un meilleur approvisionnement en eau potable butent contre une difficulté de taille :

il s'agit des créances détenues sur les abonnés qui s'élèvent à plus de 25  milliards de centimes. Des mesures coercitives ont été entreprises à l'encontre des abonnés mauvais payeurs et ceux qui n'ont pas accepté un paiement avec échéancier de leurs dettes.

Cette situation, selon les responsables de l'ADE, se répercutent négativement sur la santé financière de l'ADE, qui a beaucoup de charges et frais pour l'entretien, la maintenance des équipements, leur réfection, leur renouvellement, les taches administratives et techniques etc ...

Des procédures de recouvrement sont toujours entreprises à l'encontre des retardataires, notamment par l'invitation et sa mise en demeure de régler les factures de consommation, et s'ils ne daignent pas répondre, la coupure en eau sera prise à leur encontre, ainsi qu'une action judiciaire sera intentée à leur encontre par le service du contentieux en cas où ils ne régularisent pas leur situation envers l'ADE  d'une manière définitive.

Ils nous ont précisé que toute doléance d'un particulier ou d'une administration sera toujours prise en considération notamment dans la revue et le contrôle de nouveaux compteurs d'eau installés dans leurs domiciles ou leurs structures administratives,  réparation des conduites d'alimentation  en eau potable etc., et que leurs équipes administratives, financières et techniques sont à leur disposition pour faciliter la tache des abonnés de l'ADE qui est toujours à leur disposition.

Et face à cette situation cruciale, cette institution a déjà transmis à tous ses abonnés retardataires, une mise en demeure leur sommant de s'acquitter de leurs factures de consommation avant l'opération de coupures. Ajoutant que la direction est prête à trouver des solutions telles que l'élaboration d'un calendrier d'échéancier pour permettre à ses abonnés de payer leurs dus sans difficultés.