Eucalyptus: Signature d’une convention cadre entre l’UFC et la commune pour la formation du personnel

Publié par DK News le 23-02-2015, 18h19 | 40

Une convention cadre pour la formation du personnel de l’Assemblée populaire communale (APC) des Eucalyptus (Alger) par l’université de la formation continue (UFC) a été signée lundi à Alger.

La signature de la convention fait partie des «missions principales» assignées à l’UFC, notamment la formation continue des cadres de l’Etat, a souligné le recteur de cette institution, le professeur Ahmed Chaalal.

La convention cadre a pour objet de «définir les relations d’échange, de coopération et de collaboration» entre les deux parties, et plusieurs actions seront programmées durant toute l’année 2015, notamment des séminaires, des journées d’études et des formations dans des domaines spécifiques pour le perfectionnement du personnel.

Il s’agit de former le personnel de l’APC dans les domaines de l’état civil, le droit administratif, le droit immobilier, le budget de la commune, la gestion des ressources humaines et du contentieux. En marge de la cérémonie de la signature du document par le président de l’Assemblée concernée, Abdelghani Ouicher et le recteur, ce dernier a expliqué à l’APS que l’UFC a un programme «ambitieux» avec les collectivités locales et des projets de conventions avec les ministères de l’intérieur et des finances.

Il a précisé que son institution assure deux sortes de formation, une ciblée, répondant à une demande précise et l’autre statutaire, qui consiste en la formation des fonctionnaires de l’Etat.

La formation statutaire est assuré soit avant la promotion à un poste supérieur, soit juste après cette promotion, a expliqué M. Chaalal qui a précisé qu’actuellement quelque 15.000 fonctionnaires bénéficient de cette formation dans les 53 centres de l’UFC, répartis dans les 48 wilayas.
Pour la formation ciblée, le recteur a souligné que l’UFC est «forte de son expérience», puisqu’elle a formé l’ensemble des présidents des APC du pays en 2008.

L’UFC compte 2500 formateurs, majoritairement des vacataires et associés. Elle réalise pour la télévision nationale trois émissions par semaine de cours destinés aux lycéens en phase de préparation du baccalauréat.