Setif : Revoilà la neige !

Publié par Azzedine Tiouri. le 23-02-2015, 18h22 | 42

Comme il fallait s'attendre avec le brusque changement de température ces derniers jours, la neige a fait son retour dans la nuit du dimanche à lundi.

En moins de quatre mois, fait inédit depuis des années, la neige est réapparue pour la cinquième fois au cours de cette saison hivernale. Jamais dans un passé récent, plus de deux décennies nous n'avons vécu un tel phénomène. Lundi matin, revoilà la neige couvrant la ville, les monts et les montagnes d'un manteau blanc donnant au paysage un décor féérique.

Les écoliers, lycéens, étudiants et travailleurs ont eu du mal à se rendre à leurs établissements scolaires, universités et à leurs lieux de travail tellement la route était glissante, dangereuse et difficilement praticable. Les automobilistes ont eu du mal à circuler et les transports en commun n'ont pas daigné, pour la plupart assuré leur service.

Sur les grands axes de circulation, routes nationales, de wilaya ou autoroute, les automobiles ont eu de la peine à avancer avant que les services concernés n'ouvrent la voie avec leurs engins de déneigement.

Dès les premières heures de la matinée, c'est le branle-bas de combat avec la mobilisation des engins, chasse-neige et autres et des agents de la Protection civile, des services des travaux publics, des parcs communaux, de l'armée nationale populaire pour dégager les routes et venir en aide aux automobilistes en détresse. Tout ce monde a œuvré pour faciliter la tache aux usagers de la route surpris par l'ampleur des intempéries.

En début d'après-midi, dès l'apparition des timides rayons de soleil, malgré un froid glacial, tout est rentré en ordre avec mission accompli pour tout ce personnel qui a été d'un grand secours. Malgré tout, il est à déplorer quelques incidents et sinistres, ici et là, dont nous n'avons pas encore les détails en notre possession.