Valeurs de l’Islam : Portes ouvertes de la mosquée de Béziers

Publié par CEM le 23-02-2015, 18h25 | 81

L’initiative de la mosquée de Béziers d’organiser des portes ouvertes à tous les citoyens de la République  ce week-end, a certes constitué un événement à rayonnement géographique limité, mais n’en n’a pas moins eu une grande portée et un retentissement symboliques. Il est vrai que ce genre d’événementiel est peu courant pour  les institutions du culte.

Cependant le climat chargé de passion et d’incompréhension suscité par  les derniers événements tragiques vécus par la capitale française donne une perspective originale à la démarche de cette mosquée menée sous la houlette du cheikh Saïd Talha, imam de la mosquée de Béziers.

Seul établissement du culte musulman dans le département de l’Héroult, cette mosquée a accueilli des centaines de citoyens venus de toutes les confessions répondre à l’appel de la communauté musulmane de Béziers pour un échange, une plus grande connaissance, et un partage des valeurs civilisationnelles de la religion musulmane.

Dans un contexte  encore marqué par le poids des préjugés, suite notamment aux derniers attentats de Paris, l’imam de Béziers a voulu créer cet espace de dialogue et d’échange pour laisser place à un regard serein, dénué de préjugés sur les véritables préceptes et valeurs de l’islam.

Ce moment de convivialité a été également l’occasion pour le représentant du consistoire israélite de Béziers de marquer son adhésion à une démarche multiconfessionnelle pour dépassionner les regards  et dire la nécessité de   se débarrasser des prismes de préjugés et d’idées préconçues.

Un curé, représentant de la communauté catholique a lui aussi partagé ce moment de  convivialité, d’échange et de  recueillement commun et dit son engagement pour un dialogue serein et dépassionné.

Des témoignages de citoyens venus prendre part à cette journée, ressort la volonté nette d’aller vers l’autre, de discuter,  d’échanger pour promouvoir les valeurs  de l’islam loin de toute  emprise dogmatique.