Protection civile : 2284 interventions en 48h

Publié par DKNews le 23-02-2015, 18h33 | 23

Durant la période du 22  au 23 février 2015 arrêté ce matin les unités de la Protection civile ont enregistré 2284  interventions, de différents types pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestique, évacuation sanitaire extinction d’incendies, dispositif de sécurité etc.

Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont  les 8 ont causés le décès à 5 personnes sur les lieux d’accidents et 36 autres  blessés, traitées par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières. 

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bouira  avec  3 personnes décédées et 3 autres blessés dans 2 accidents de la circulation.  

Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de premières urgences et l’évacuation de 7 personnes incommodées suite à l’inhalation des gaz brûlés de CO2  émanant des appareils de chauffage,  dont 2 personnes dans la wilaya d’El- Tarf, 4 dans la wilaya de Sétif et 1 personne dans la wilaya de Batna. Par contre 2 personnes sont décédées asphyxiées par  CO2 dans la wilaya de Batna à la cité Bouakal. 

Concernant les opérations liées aux intempéries qui se sont abattues sue plusieurs wilayas notamment à Tizi Ouzou, Bouira, Béjaia, El Tarf, Tissemsilt, Sétif,Khenchela,  Médéa, Chlef et Djelfa, nos secours ont effectués plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales infiltrées dans quelques habitations, notamment dans la wilaya de Chlef, où 22 habitations ont été touchées.

A noter que nos secours sont intervenus pour prodiguer  des soins aux personnes blessées suite à quelques effondrements partiels des toitures et des murs.

Une personne est blessée dans la wilaya de Béjaia, commune d’Akbou suite à l’effondrement d’un mur d’une habitation, ainsi qu’une autre  à Médéa dans la commune de Benchicao, suite à l’effondrement d’une toiture d’une habitation construite en toub.

Pour ce qui est de  l’état des routes, restant coupées ou difficiles à la circulation suite aux chutes de neige, on relève notamment dans les wilayas de Tizi Ouzou la RN 15, 30 et les CW N° 253, 251, Bouira la RN N° 33, 30 et 15, ainsi que les routes au niveau des wilayas de Béjaia, Tissemsilt, Sétif , Khenchela et Médéa.