Bordj Bou Arreridj - Visite de la ministre de l'environnement : La ministre rassure sur le gaz de schiste

Publié par M.B. le 23-02-2015, 19h15 | 66

« Je tiens à rassurer tous les citoyens que le gaz de schiste n'aura aucun effet sur l'environnement et toutes les études écologiques le confirment», a tenu à rassurer, hier,  Mme Dalila Boudjemâa, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, dans une déclaration en marge de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Tout en précisant qu'il n'y a pas d'impact négatif sur l'environnement.

Et d'affirmer que les portes de son département sont ouvertes à toute personne souhaitant avoir plus de précisions et d'explications sur le sujet. Elle aussi rappelé que l'Algérie est dans la phase d'exploration et « la question de l'exploitation n'est pas à l'ordre du jour, actuellement, c'est à partir de 2022 qu'elle est envisagée», a-t-elle précisé.  

Pour ce qui est de dossier des déchets de l'amiante, Mme Boudjemaâ, a annoncé que l'étude pour les quatre sites, Bordj Bou Arreridj, Relizane, Blida et Alger, est terminée et l'opération va demander 3,5 milliards de dinars.

« Le dossier va être exposé, la semaine prochaine, au niveau du conseil du gouvernement », a-t-elle annoncé. Lors d'une rencontre avec les investisseurs locaux, Mme la ministre a appelé à plus d'investissements dans ce domaine de l'environnement : le recyclage des déchets. « L'Algérie produit 13,5 millions de tonnes déchets par an.

Fin 2014   nous sommes arrivés à exploité, 17% et nous allons œuvrer d'ici 2016 à atteindre les 45% », dira-t-elle en précisant que cette orientation des pouvoirs publics est confirmée par le programme de gestion intégrée des déchets solides, placé au rang des priorités nationales, d'autant plus que l'Algérie produit pas moins de 16,5 millions de tonnes de déchets ménagers.

Elle ajoutera qu'actuellement, 16 entreprises sont lancées dans le créneau du recyclage et de la récupération, estimant que les nouvelles facilitations accordées aux investisseurs spécialisés dans ce domaine, en favorisant cela par l'Agence Nationale de Soutien à l'Emploi de Jeunes (ANSEJ) et l'Agence de gestion du micro-crédit (ANGEM.

Concernant le sachet en plastique, la ministre a annoncé qu'un nouveau règlement technique est prévu, à la faveur d'une nouvelle disposition prise pour rendre le sachet plus lourd et plus résistant, ce qui ce répercutera sur le coût et sur son utilisation.

Une  taxe sera imposée pour les commerçants et sera de l'ordre de 10,5 DA, le kilo. Un autre texte est au niveau du gouvernement pour encourager le retour aux couffins et sacs en tissu et autres alternatives pour le pain.