Lamamra: La consécration de l'accord signé entre les belligérants maliens nécessite du temps

Publié par DKNews le 23-02-2015, 19h43 | 30

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé, lundi, que «les quelques incidents enregistrés récemment au Mali ne sont pas synonymes du non-respect de l'accord d'Alger conclu entre les antagonistes maliens», soulignant que «la consécration de ce type d'accords nécessite du temps».

«Nous ne pouvons pas dire que l'accord conclu entre les parties prenantes au processus d'Alger (le gouvernement malien et les groupes politico-militaires du Nord-Mali), n'a pas été respecté parce qu'un ou deux incidents sont survenus, ce qui était, du reste, prévisible», a souligné M. Lamamra lors d'une conférence de presse animée conjointement avec son homologue néerlandais, Bert Koenders.

Pour le chef de la diplomatie algérienne, la consécration de ce type d'accords «nécessite quelques jours afin de permettre aux dirigeants de transmettre les instructions aux unités déployées sur le terrain et s'assurer que la seule voie à suivre pour la restauration de la paix et de la sécurité est celle qui passe par le respect de cet accord».

«L'acquis remporté jeudi (signature de l'accord) consacre en premier lieu la volonté de travailler ensemble pour passer de l'amélioration de la situation à la signature d'un accord inclusif global et définitif», a-t-il ajouté. M. Lamamra, a par ailleurs, indiqué que l'accord signé à Alger «a impacté, de manière positive, le climat des négociations et permis aux belligérants d'établir des contacts». 

Rappelant l'existence de précédents accords de cessez-le-feu au Mali, lesquels n'étaient pas tous respectés ou respectés en partie, M. Lamamra a réaffirmé la volonté de l'Algérie de «cristalliser à nouveau cet engagement et baliser le terrain pour trancher les questions en suspens, un objectif que nous visons à atteindre dans les tout prochains jours», a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères a enfin relevé l'existence d'«une bonne dose d'optimisme quant à un engagement plus fort de toutes les parties sur la nécessité de parvenir à un accord politique global à même d'ouvrir de plus larges et prometteuses perspectives et nous sommes déterminés à consacrer cet engagement».