Plaidoyer pour l'introduction du design aux programmes des écoles régionales des Beaux arts

Publié par DK News le 24-02-2015, 16h09 | 37

Les participants au 3ème colloque pédagogique sur l’enseignement du design, ouvert lundi à Mostaganem, ont plaidé pour l'introduction de cet aspect artistique aux programmes d’enseignement des écoles régionales des Beaux arts. Le directeur de l’école régionale des Beaux arts de Mostaganem, l’artiste Hachemi Ameur a insisté sur l’importance d’introduire un module de design aux programmes d’enseignement, soutenant que cet aspect est utilisé dans plusieurs euvres artistiques.

L’art du design a un large champ d'utilisation en innovation ayant un lien avec les technologies de communications modernes, la mode et la construction automobile, a-t-on souligné. Les participants ont appelé aussi à uniformiser les programmes des écoles régionales des Beaux arts ainsi que les outils de gestion pédagogique.

Les organisateurs ont programmé, pour ce colloque, cinq ateliers abordant le design industriel, le design des choses, le design des bacs à ordures, le design d'éclairage et le design des sièges en vue de faire connaitre les formes de design et les moyens utilisés.

En marge de cette rencontre, deux réunions ont été retenues, l'une regroupant les directeurs des études des écoles régionales des Beaux arts pour examiner le dossier des outils de gestion pédagogique et l'autre des enseignants en design.

Organisé par l’Ecole régionale des Beaux arts de Mostaganem, le colloque regroupe, jusqu’au 26 février, quelque 120 étudiants de toutes les écoles régionales des Beaux arts du pays et de l’Ecole supérieure des Beaux arts.