Biskra : Déclamations de «haute volée» en clôture du festival international de poésie arabe classique

Publié par DK News le 24-02-2015, 16h11 | 66

La clôture du 1er festival culturel international de poésie arabe classique a été marquée, lundi soir à Biskra, par des déclamations poétiques de «haute volée», particulièrement appréciées par le public présent à la salle El Fikr oual Adab.

L’un des passages les plus remarqués fut celui de la poétesse algérienne Rabea El Adawiya Badri qui s’était distinguée, l’année dernière, lors du concours national «Ali-Maâchi» des jeunes créateurs. Elle a déclamé, lors de la clôture du festival de Biskra, son texte «El maout takbourou fiki ya Ghaza» (la mort te grandit ô , Ghaza), suscitant une grande émotion dans la salle.

La scène du festival a accueilli, tout au long de ma manifestation, de nombreux poètes algériens dont Abdelmadjid Gherib, Miloud Khizar, Mohamed-Amine Bahri, Lazhar Adjiri ou encore Ahmed Abdelkrim, aux côtés de poètes de payas arabes comme Samy Ahmed et Suzanne Ali (Syrie), Ali Cheninat (Jordanie), Ibrahim Al Djarifani (Arabie Saoudite) et Arafat Al Dik (Palestine).

La cérémonie de clôture qui s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la nuit, a donné lieu à la remise d’attestations d’honneur et du «trophée du festival» qu’avait également reçu, à titre d’hommage, le 18 février dernier à l’ouverture de la manifestation, le poète biskri Abou El Kacem Khemar.

Tous les participants avaient auparavant été conviés à des randonnées touristiques dans des oasis des Ziban, sur le tombeau du compagnon du Prophète, Okba Bnou Nafaâ El Fihri, dans la commune éponyme, et sur les pittoresques gorges d’El Kantara.