Historique Fondation Real Madrid-US Chaouia : Le président Fernandez attendu en mars

Publié par Saïd Ben le 24-02-2015, 17h12 | 41

Le football espagnol est une référence mondiale reconnue. Les styles « Réal » et « « Barça » le sont pour autant. Et suivre le même système de formation des jeunes catégories n’est pas donné à tout le monde. En Algérie, d’aucuns reconnaissent que la formation des jeunes catégories est la tare principale du recul de notre football et donc bien évidement du professionnalisme.

Mobilis a pris l’imitative de sponsoriser plusieurs clubs de ligue 1 et 2 tout en pensant organiser un match amical entre le Real Madrid et une sélection algérienne. Mais ceci n’est que pour le prestige et pour faire plaisir aux algériens. Or, ce que vient de faire le président de l’US Chaouia (Ligue 2 professionnel) est un pas de géant et une initiative digne d’être suivie par d’autres formations notamment celles de al ligue 1.

Car là, il s’agirait plutôt d’une nouvelle politique de formation pour ne pas dire d’aide pour une formation bien encadrée. Seulement, il est important de signaler qu’il faudrait bien étudier la manière de faire et de concrétiser une véritable formation des jeunes algériens avec l’ »esprit » du Réal  mais en se basant surtout sur les spécificités  du footballeur algérien….

Il y a une semaine, le président de l’US Chaouia, Abdelmadjid Yahi, a annoncé que la fondation du Real Madrid (Liga espagnole) signera bientôt un contrat de partenariat avec l'US Chaouia pour parrainer une école de football pour son club.

Et pas plus tard qu’hier, le patron du club algérien précise que le président de la Fondation du Real Madrid (Liga espagnole de football) Luis Marin Fernandez, effectuera "en principe au mois de mars" une visite à Oum El Bouaghi, en vue de la signature de ce contrat de partenariat avec l'US Chaouia.
"Nous avons reçu récemment un mail de la Fondation du Real Madrid, nous informant qu'ils vont fixer incessamment la date de l'arrivée du président Luis Marin Fernandez, qui devra intervenir au mois de mars", a affirmé à l'APS le premier responsable de l'USC.

Il est très important de noter qu’il s’agit en fait d’une première historique puisque c’est d’ailleurs la première expérience du prestigieux club espagnol dans ce registre en Algérie. Ainsi, le club espagnole  compte se déployer au pays par le biais de l'USC, avant de se rendre ensuite en Tunisie.       

Evoquant les modalités du projet, le président de l'USC a souligné qu'il est axé sur deux points.
"Il sera question de créer une école socio-sportive des jeunes catégories à Oum El-Bouaghi, encadrée par des Espagnols et des techniciens algériens formés par le Real Madrid. Le projet d'un Café Real Madrid, pour promouvoir l'image de marque du club, sera également implanté en ville, comme ce fut le cas à Dubaï", a-t-il souligné.

Pour le président de l'USC "ce partenariat historique constitue un  pas en avant pour le club ce qui devrait lui permettre d'amorcer un nouveau départ dans le cadre de la formation et du marketing", a-t-il conclu.

C’est un pas qui pourrait bien être pris comme exemple pour faire de même avec d’autres clubs et pas nécessairement Espagnole, Italien, Anglais, Français pourquoi pas ?...
S. B.