Oran : La réussite de la saison estivale dépend de la coordination entre différents secteurs

Publié par DK News le 24-02-2015, 17h20 | 45

La réussite de la saison estivale est tributaire de la coordination entre différents secteurs au, tant au niveau central  que local, a estimé, lundi, à Oran, le Secrétaire général du ministère du tourisme et l’artisanat, Ahmed Kaci Abdellah.

Présidant une rencontre régionale sur l’évaluation des préparatifs de la prochaine saison estivale, Kaci Abdellah a souligné que «la réussite de la saison estivale est la conséquence d’une coordination maitrisée entre les différents secteurs au niveau central ou local, avec la participation des professionnels et acteurs du domaine touristique».

Pour lui, les entraves rencontrées à chaque saison estivale nécessitent une intervention conjointe des secteurs et ce dans le souci de garantir toutes les conditions d’une bonne villégiature et de repos aux estivants. Le même responsable a estimé que dans plusieurs domaines liés à la saison estivale, il est préconisé l’élaboration de plans d’action et d’intervention avec le concours de tous les secteurs, à l’instar des collectivités locales, du tourisme, des transports, des travaux publics, de l’environnement et autres.

D’autre part, Kaci Abdellah a mis en exergue les atouts et les potentialités que recèle le littoral Ouest du pays qui compte 167 plages dont 106 autorisés à la baignade. «Cet acquis nous incite à développer le tourisme balnéaire», a-t-il estimé.

Il a également mis en exergue la nécessité de dégager des assiettes foncières au niveau du littoral pour la réalisation de projets touristiques comme les hôtels et complexes ainsi que des camps de vacances au profit des familles. Le SG du ministère du Tourisme a souligné qu’il est prévu la délimitation d’espaces proches des plages pour abriter ces camps de vacances, signalant que sept sites ont été retenus, à cet effet, dans les cinq wilayas côtières ouest (Chlef, Mostaganem, Oran, Ain Témouchent et Tlemcen). Ce qui représente une superficie globale de plus de 9 has et une capacité d’accueil de 2.000 places.

La rencontre régionale d’Oran est la deuxième du genre après celle tenue dernièrement à Béjaia, rassemblant des wilayas côtières de l’Est. Une troisième rencontre est prévue à Alger pour les wilayas du Centre.